Le cabinet Vicario Consulting va notamment enquêter sur les abus commis au sein de l'École des Missions, à Saint-Gingolph | © Congrégation du Saint-esprit
Suisse

Les spiritains de Suisse lancent un audit sur les abus

Afin de faire la lumière sur la thématique des abus, la Congrégation du Saint-Esprit de la Province de Suisse – les spiritains –, a mandaté un cabinet d’audit pour mener une enquête neutre et indépendante sous la forme d’un audit externe, a appris cath.ch le 23 mai 2025. «Nous publierons un rapport d’ici une année», indique le Père Patrice Gasser.

Le cabinet Vicario Consulting a été mandaté par les Spiritains de la province de Suisse pour faire la lumière sur les abus commis par les religieux et documenter les faits. D’abord en auditionnant les victimes qui sont appelées à témoigner. Ces auditions seront complétées par des recherches dans les archives que la congrégation a mises à disposition des enquêteurs.

L’enquête portera notamment sur des faits qui se sont déroulés à l’École-Collège des Missions à Saint-Gingolph. Cette école, aujourd’hui fermée, comportait un internat qui a formé de 1936 à 1986, près de 1’000 jeunes de Suisse romande généralement.L’auditeur aura une totale liberté de conduire ses investigations soit en contactant d’autres provinces (notamment en France ou en Afrique), soit en contactant les diocèses environnant ou encore les associations de victimes (le Groupe SAPEC) et la CECAR.

Rapport publié in extenso

Les résultats de l’audit feront l’objet d’un rapport concernant les abus ainsi que de recommandations à l’attention des Spiritains. La congrégation s’est engagée à publier le rapport in extenso et à communiquer les résultats de l’enquête.

«Cela nous permettra de comprendre ce qui s’est passé et la manière dont les abus ont pu se dérouler au sein de la province», indique à cath.ch le Père Patrice Gasser. Le religieux est chargé de la protection des mineurs et des adultes vulnérables pour la province suisse des Spiritains. «Nous souhaitons agir pour les victimes, c’est primordial», souligne-t-il.

Ce dernier avait appelé les victimes à sa manifester et avait annoncé des mesures dans une interview accordée début avril à cath.ch. Ses propos faisaient suite au témoignage d’un ancien élève victime d’abus sexuels alors qu’il était scolarisé à l’école des Missions. Un prêtre abuseur avait fait plusieurs victimes dans les années 1980 avant d’être déplacé d’abord en Suisse puis en Afrique.

«Nous savons que d’autres victimes ont contacté le Sapec», ajoute le spiritain. Au mois de février, nous avons répondu à une première victime qui s’était annoncée auprès de nous.»

Le cabinet Vicario Consulting a mené l’enquête sur la gestion des abus sexuels dans le diocèse de Sion et rendu son rapport en juin 2024. La demande a fait suite à la publication du rapport préliminaire de l’université de Zurich ayant révélé plus de 1’000 cas d’abus sexuels commis en contexte ecclésial en Suisse. (cath.ch/bh)

Les victimes de ces abus sexuels et toutes personnes désireuses de contribuer à cet audit par leur témoignage peuvent s’annoncer spontanément au responsable du mandat, Stéphane Haefliger: stephane.haefliger@vicario.ch; 079 742 67 81.
Contact pour la Congrégation des Spiritains en Suisse: Père Innocent Abagoami: 078 231 85 05.

 

 

Le cabinet Vicario Consulting va notamment enquêter sur les abus commis au sein de l'École des Missions, à Saint-Gingolph | © Congrégation du Saint-esprit
23 mai 2025 | 11:23
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!