Rome: Le Conseil pour l’économie travaille à la rédaction de ses statuts
Les statuts devront être approuvés par le pape François
Rome, 4 mai 2014 (Apic) Le Conseil pour l’économie, qui s’est réuni au Vatican pour la première fois le 2 mai 2014, a travaillé à la rédaction de ses statuts, qui devront ensuite être soumis à l’approbation du pape François. C’est ce qu’a indiqué le lendemain le Bureau de presse du Saint-Siège. Ce nouvel organe, voulu par le pontife pour impulser l’action du nouveau Secrétariat pour l’économie, se réunira à nouveau le 5 juillet prochain, puis en septembre et en décembre.
Le conseil est coordonné par le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich-Freising, en Allemagne, et membre du Conseil des huit cardinaux chargés de conseiller le pape dans la réforme de la curie. Ces 15 membres se sont réunis en présence du cardinal George Pell, archevêque de Sydney, en Australie, et président du Secrétariat pour l’économie, et du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.
La Commission d’étude sur l’organisation des structures économico-administratives du Saint-Siège (COSEA) a présenté ses travaux au conseil. Le président de la COSEA, l’économiste maltais Joseph Zahra, et deux autres membres font aussi partie du conseil, pour assurer l’information et la continuité des travaux, souligne le Saint-Siège.
Laïcs et cardinaux à égalité
Recevant en audience les membres du nouveau Conseil pour l’économie, le pape François avait demandé une «nouvelle mentalité de service évangélique» aux membres de la curie. Le pontife, après avoir affirmé que la réforme de la curie romaine était «un défi considérable», avait assuré que les sept experts laïques de ce nouvel organe en étaient des membres à part entière et non pas de second rang, aux côtés des huit cardinaux qui le composent également.
Peu avant que le pape ne prenne la parole, le cardinal Marx avait fait un commentaire dans ce sens. «Pour la première fois, je crois, nous avons un organe de cardinaux et de laïcs avec les mêmes droits…Nous avons disposé la table de manière à ce qu’un cardinal soit assis à côté d’un laïc et ainsi de suite, il n’y a pas un front des cardinaux face à un front des laïcs», a souligné le prélat allemand.
Le 24 février dernier, un nouveau dicastère, le Secrétariat pour l’économie, chargé de coordonner les affaires économiques et administratives du Saint-Siège, a été constitué par un Motu Proprio, une lettre émise par le pape de sa propre initiative. Ce ›ministère des finances vaticanes’, institué dans le cadre de la réforme de la curie, devra mettre en œuvre les directives formulées par un nouveau Conseil pour l’économie. (apic/imedia/mm/rz)



