Brésil: Les statues de sable de Copacabana se rhabillent pour la venue du pape François

Les ‘strings’ remplacés par des shorts

Rio de Janeiro, 19 juillet 2013 (Apic) Les célèbres statues de sable des plages de Rio vont se rhabiller pour la venue du pape François à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Plus de seins nus, ni de string. Les naïades porteront des tenues décentes.

En vue de l’arrivée de nombreux pèlerins, les artistes des plages de Copacabana, Ipanema et Leblon ont décidé de renoncer à leurs créatures vêtues d’un simple ‘fio dental’ (fil dentaire) selon l’expression brésilienne consacrée, rapporte le correspondant de Kipa. Les naïades porteront un short de plage. «Cela ne serait pas très correct, si le pape venait sur la plage et tombait sur ces paires de grosses fesses», explique le sculpteur Ubiratan dos Santos, qui modèle ces créatures de sable depuis 20 ans.

Pour les artistes, il ne s’agit pas de motifs pornographiques. Selon le sculpteur Lan, Rio est une ville qui déborde de nature et cela n’est pas une atteinte à la décence. Bien plus ces courbes appartiennent à l’essence même de Rio.

Les nouvelles tenues vestimentaires ont reçu aussi l’aval de l’Eglise. Lors de la venue du pape, les plages deviendront aussi un ‘espace sacré, estime le prêtre et professeur d’université Abmar de Moraes. Les artistes l’ont compris spontanément et ont fait preuve de respect.

Le pape François aura comme il se doit aussi son effigie de sable ‘en grand uniforme’. (apic/kna/mp)

19 juillet 2013 | 11:50
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!