Les Suisses ont largement accepté le mariage pour tous | © Pixabay
Suisse

Les Suisses plébiscitent le mariage pour tous

Le peuple a accepté, le 26 septembre 2021, par plus de 64 % des voix la loi sur le mariage pour tous. Tous les cantons se sont prononcés en faveur de la modification du Code civil autorisant les couples de même sexe à se marier et à adopter des enfants.

La Suisse devient le 29e pays dans le monde à adopter le mariage pour tous à une forte majorité de 64,1% des voix, pour un taux de participation de 52,6%. Tous les cantons se sont prononcés en faveur de la modification du Code civil autorisant deux personnes de même sexe à se marier et à adopter des enfants. 

Les cantons romands ont passé la barre des 60% (Jura: 61,1%, Fribourg: 62,3%, Neuchâtel: 63,4%, Vaud: 65%, Genève: 65,2%) en faveur du mariage pour les couples de même sexe, à l’exception du Valais qui accepte la modification du Code civil à 55,5%. Appenzell Rhodes intérieures dit un tout petit oui à 50,8%. A l’opposé, Bâle-Ville enregistre la plus forte acceptation avec 74%.

Tous les cantons ont voté pour le mariage pour tous | RTS

Si elle soulignait la nécessité de lutter de manière générale contre les discriminations, la Conférence des évêques suisses (CES),s’était prononcée contre le «mariage pour tous», prônant plutôt une adaptation de la législation en vigueur sur le partenariat enregistré et se prononçant contre l’utilisation la PMA qu’implique le mariage pour tous.

Une quinzaine de pays européens ont déjà légalisé le mariage pour tous. Les Pays-Bas ont ouvert la voie en 2001. Ils ont été suivis par la Belgique, l’Espagne, la Norvège, la Suède, le Portugal, l’Islande, le Danemark, la France, le Luxembourg, l’Irlande, la Finlande, Malte, l’Allemagne, l’Autriche et le Royaume-Uni. En tout, 28 pays reconnaissent le mariage homosexuel dans le monde.

Une série de pays ont introduit une union civile, équivalent du partenariat enregistré suisse, qui prévoit moins de droits que le mariage. En Europe, il s’agit de la Hongrie, la Croatie, la Grèce, Chypre, l’Italie, la République tchèque, la Slovénie et l’Estonie.

Si tous les cantons ont accepté la loi sur le mariage pour tous, ils ont tous voté contre l’initiative 99%, qui voulait imposer à 150% les parts du revenu du capital. Le texte de la Jeunesse socialiste est rejeté à 64,9% (1’823’056 de «non» contre 986’901 «oui»). (cath.ch/ag/bh)

Les Suisses ont largement accepté le mariage pour tous | © Pixabay
26 septembre 2021 | 17:24
par Bernard Hallet
Partagez!