Les synagogues illuminées dans toute la Suisse pour les 80 ans de la «Nuit de Cristal»

Les synagogues seront illuminées dans toute la Suisse le 9 novembre 2018 pour commémorer les 80 ans de la «Nuit de Cristal», un gigantesque pogrom antijuif organisé par les hordes hitlériennes dans la nuit du 9 novembre 1938 au 10 novembre 1938 et dans la journée qui suivit.

Sur tout le territoire de l’Allemagne nazie, près de deux cents synagogues et lieux de culte furent détruits, 7’500 commerces et entreprises exploités par des juifs saccagés. Les attaques firent ces jours-là une centaine de morts, des centaines d’autres se suicidèrent ou moururent des suites de leurs blessures.

La «Nuit de Cristal» annonçait déjà la shoah

Près de 30’000 juifs allemands furent ensuite déportés en camp de concentration. La «Nuit de Cristal» annonçait déjà la shoah, l’extermination des juifs par les nazis et leurs collaborateurs dans le Reich allemand et dans les territoires conquis à travers l’Europe.

La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS), ainsi que plusieurs communautés juives, ont choisi pour sa commémoration un recueillement silencieux. Le 8 novembre 2018, les synagogues de Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich apparaîtront sous un éclairage extérieur exceptionnel pour rappeler ce qui s’est passé il y a 80 ans. Le 9 novembre tombant cette année sur un vendredi, où commence le soir la fête de Shabbat, les événements commémoratifs auront lieu la veille, soit le jeudi.

Contributions de témoins de l’époque

A Bâle, la Communauté israélite IGB invite, en présence de Christa Markovits, témoin de l’époque, et de l’historien Erik Petry, à une commémoration ponctuée d’intermèdes musicaux. A Berne, la Communauté juive JGB organise, en présence de son président Ralph Friedländer, de l’historien Daniel Gerson et du rabbin de la communauté David Polnauer, une soirée commémorative à la suite de laquelle sera allumé solennellement l’éclairage extérieur de la synagogue.

A Genève, la Communauté Israélite CIG et les amis suisses de Yad Vashem assisteront le jeudi 8 novembre à l’allumage exceptionnel de la Grande Synagogue Beth Yaakov. A cette soirée commémorative participeront Anne Emery-Torracinta, vice-présidente du Conseil d’Etat du canton de Genève, Michael Ungern-Sternberg, représentant permanent de l’Allemagne auprès des Nations Unies, Corinne Chaponnière, écrivaine, Izhak Dayan, Grand Rabbin de la CIG ainsi que Philippe Grumbach, président de la CIG. Toujours à Genève, la Communauté Israélite Libérale de Genève participe à la commémoration et sa synagogue sera également éclairée.

Des historiens invités

La Communauté Israélite de Lausanne et du canton de Vaud éclairera l’extérieur de sa synagogue. A Prilly aura en outre lieu une rencontre entre un témoin de l’époque et de jeunes adultes de la communauté. La Communauté cultuelle de Zurich ICZ invite pour sa part à la commémoration du 80e anniversaire, en présence d’un témoin de l’époque, Werner Merzbacher, de la présidente de l’ICZ Shella Kertész, du rabbin de l’ICZ Noam Hertig, du président de la FSCI Herbert Winter et de l’historien Jacques Picard, auteur de «La Suisse et les Juifs, 1933-1945. Antisémitisme suisse, défense du judaïsme, politique internationale envers les immigrants et les réfugiés».

L’éclairage de l’extérieur de la synagogue de la Löwenstrasse à Zürich sera allumé après des intermèdes musicaux.

La Communauté juive libérale Or Chadasch et la Communauté juive libérale Migwan de Bâle organisent un symposium dont la première partie, constituée d’un événement commémoratif et de contributions de témoins de l’époque, s’adressera explicitement à des jeunes de 14 ans et plus. Y participent notamment Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme (CFR), Gregor Spuhler (responsable des Archives suisses d’histoire contemporaine). (cath.ch/fsci/be)

 

Les synagogues illuminées en Suisse pour les 80 ans de la nuit des pogroms | © FSCI
29 octobre 2018 | 12:39
par Jacques Berset
FSCI (16), Nuit de Cristal (3), PJLS (4), Synagogues (3)
Partagez!