International

Les Syriens veulent construire une réplique de Sainte-Sophie

La construction d’une réplique de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople dans la région de Hama, en Syrie, serait à prête à débuter. Le chef d’une milice chrétienne pro-gouvernementale, Nadel al Abdullah, se présente comme le promoteur de l’initiative qui aurait reçu l’accord du pouvoir syrien et le soutien de secteurs du monde politique et militaire russes.

La construction d’une église dédiée à la Sagesse de Dieu, érigée dans le but déclaré de reproduire – dans des dimensions réduites –  le profil architectonique de l’antique basilique de Sainte-Sophie de Constantinople, serait sur le point de démarrer en Syrie, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides, sur la foi de la presse syrienne et libanaise.

Une réponse russo-syrienne à Erdogan

La mini Sainte-Sophie syrienne devrait, selon les promoteurs du projet, être construite dans la région de Hama. Des informations diffusées par des sources proches du gouvernement syrien présentent l’opération comme une sorte de réponse russo-syrienne au choix turc de rouvrir Sainte-Sophie au culte islamique.

Selon des informations non vérifiables sur les réseaux sociaux, la pose de la première pierre de l’église en question aurait déjà eu lieu à al Suqaylabiyah, une petite ville du gouvernorat de Hama habitée avant le conflit par quelque 20’000 chrétiens orthodoxes. Des militaires russes stationnés à la base de Lattaquié, élaboreraient déjà les plans de construction de la nouvelle église.

Nadel al Abdullah qui se présente comme le promoteur de l’initiative est connu pour avoir conduit une milice d’autodéfense orthodoxe dans le cadre de la lutte contre les djihadistes du prétendu ‘Etat islamique’. Il a indiqué avoir mis à disposition le terrain sur lequel doit être construite l’église.

Une architecture inégalée

Selon des déclarations du parlementaire russe Vitaly Milonov, du parti Russie Unie, les orthodoxes russes seraient prêts à soutenir généreusement la construction en Syrie d’une église semblable à Sainte-Sophie.

Le député a également souligné que contrairement au président turc Erdogan, le président syrien, Bachar el-Assad, n’a jamais songé à convertir des églises en mosquées.

Il est piquant de constater qu’au début du XVIIe, le sultan Ahmet Ier fit construire, en face de Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue. Il s’agissait de démontrer que les architectes ottomans n’avaient rien à envier à leurs prédécesseurs chrétiens. Le plan de la Mosquée Bleue s’inspire donc de celui de l’église Sainte-Sophie édifiée sous l’empereur Justinien mille ans plus tôt. (cath.ch/fides/mp)

Sainte-Sophie de Constantinople, peinture de l'architecte suisse Gaspare Fossati, chargé de sa rénovation au XIXe siècle
29 juillet 2020 | 16:12
par Maurice Page
Partagez!