Les talibans menacent de mort ceux qui se rendent aux urnes
Pakistan: Les évêques appellent à voter pour «ceux qui promeuvent l’harmonie»
Karachi, 10 mai 2013 (Apic) «Nous invitons à voter pour ceux qui promettent une société libre, juste, démocratique, respectueuse des droits humains et pour ceux qui sont sérieusement engagés dans la construction de l’harmonie sociale afin de créer l’harmonie entre les différentes religions, cultures et ethnies». Tel est l’appel lancé au travers de l’Agence Fides par Mgr Joseph Coutts, président de la Conférence épiscopale du Pakistan, à la veille des élections générales du 11 mai.
«A tous les citoyens pakistanais et aux institutions – poursuit l’archevêque de Karachi – nous disons: faites votre devoir, afin de garantir des élections pacifiques, transparentes et justes. A tous les hommes de bonne volonté, nous demandons d’exprimer leur vote. Aux fidèles chrétiens, nous faisons remarquer qu’il existe des candidats chrétiens et que la conscience de l’engagement social et politique des chrétiens s’est accrue au fil des ans. Nous avons eu des parlementaires chrétiens et selon le système en vigueur, nous sommes aujourd’hui libre de voter pour quiconque».
Les évêques réaffirment leur appui au système démocratique, face à l’existence de groupes extrémistes islamiques, tels que les talibans pakistanais, «qui, dans leur interprétation restrictive, entendent faire du Pakistan une théocratie islamique, affirmant que la démocratie ne convient pas à l’islam. Les musulmans modérés soutiennent en revanche qu’islam et démocratie sont pleinement compatibles».
«La démocratie est un système d’infidèles»
Pour leur part, les talibans ont conseillé, le 10 mai, à la population pakistanaise «d’éviter» de se rendre dans les bureaux de vote lors des élections générales de samedi si elle voulait rester «en vie», rapporte l’agence ATS. «La démocratie est un système non islamique, un système d’infidèles. Je demande donc à la population d’éviter les bureaux de vote si elle ne veut pas risquer de perdre la vie», a déclaré le porte-parole des talibans pakistanais, Ehsanullah Ehsan, dans un message audio.
La campagne pour les élections législatives, nationales et provinciales a été marquée par une cascade d’attentats, revendiqués pour la plupart par les talibans, qui ont fait au moins 117 morts selon un bilan de l’AFP. Un commandant du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), le mouvement des talibans du Pakistan, avait déclaré jeudi sous couvert de l’anonymat que le chef de ce groupe islamiste armé, Hakimullah Mehsud, avait ordonné que des kamikazes soient envoyés sur le terrain pour commettre des attentats suicide le jour du vote. (apic/fides/ag/bb)



