Gaza: Les militaires israélien ont tiré d’emblée, soutient Free Gaza

Les témoignages affluent après cet acte sauvage

Gaza, 31 mai 2010 (Apic) «Taisez-vous tous», a hurlé un militaire israélien avant que la communication de l’envoyé d’Al-Jazeera, Jamal Elshayyal, ne soit coupée. «Nous n’arrivons plus à les contacter depuis cette nuit, nous laissons les téléphones sonner longtemps mais personne ne répond», confirment à Misna les sources de Free Gaza, mouvement de la société civile qui a organisé la mission humanitaire.
Les tentatives de la Misna pour tenter de contacter les six embarcations de la Flottille de la Liberté n’aboutissent à rien depuis lundi matin.

De 600 à 700 sympathisants de la cause palestinienne, militants pour les droits de l’homme et hommes de paix – jeunes pour la plupart bien des personnes âgées et des enfants figurent également parmi eux – se trouvaient à bord. L’un des témoignages les plus impressionnants de l’intervention du commando de la marine israélienne restent les images filmées à bord de l’embarcation la plus grande du convoi (Mavi Marmara) par Jamal Elshayyal.

Le convoi humanitaire a été encerclé vers quatre heures locales du matin par des navires et des hélicoptères de la marine militaire, dont les soldats sont sortis en tenue de guerre, le visage couvert d’un passe-montagne.

Selon Free Gaza, les militaires auraient tiré d’emblée et non pas, comme le soutiennent les officiers israéliens, en riposte à des tentatives d’agression de militants armés de prétendus couteaux voire d’armes à feu.

Pendant ce temps, les condamnations pleuvent et s’abattent sur Israël. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé lundi Israël d’avoir commis un acte de «terrorisme d’Etat» en ordonnant un raid meurtrier contre la flottille au large de Gaza, évoquant une action «inhumaine». (apic/misna/pr)

31 mai 2010 | 17:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!