Malaisie: L’autodafé de Bibles programmé n’a pas eu lieu
Les tensions interreligieuses persistent
Kuala Lumpur, 29 janvier 2013 (Apic) L’autodafé de Bibles annoncé par un groupe islamiste pour le 27 janvier 2013 à Butterworth, dans le nord de la Malaisie, n’a pas eu lieu. La lourde présence policière sur les lieux a dissuadé les organisateurs. Dans le pays, les tensions interreligieuses persistent néanmoins.
Les autorités de l’Etat de Penang, où se situe la ville de Butterworth, ont pris la menace très au sérieux, rapporte l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris, Eglises d’Asie. Elles ont rapidement mis en place un dispositif de sécurité renforcé autour de l’endroit où l’autodafé devait avoir lieu.
C’est le Révérend John Kennady, pasteur de l’Eglise anglicane St Mark à Butterworth, qui avait le premier communiqué la nouvelle. Il avait découvert un tract invitant à «une grande fête pour brûler les Bibles en malais». Les organisateurs, un certain «Groupe d’action contre les Bibles en malais» inconnu jusqu’à présent, expliquaient avoir choisi le dimanche en raison de son caractère sacré pour les chrétiens.
La menace avait immédiatement semé un vent de panique et d’indignation au sein des communautés chrétiennes.
Quelques jours auparavant, le leader du groupe pro-malais Perkasa, Datuk Ibrahim Ali, avait appelé à brûler toutes les Bibles en malais, parce qu’elles utilisaient le mot «Allah» pour se référer à Dieu.
Plaintes pour incitation à la haine
Le chef du Perkasa, également membre du Parlement et proche de la coalition au pouvoir, est depuis sous le coup de plusieurs plaintes pour «incitation à la haine religieuse».
Dans un article paru dans le quotidien américain «The Wall Street Journal» le 25 janvier, Mgr Joseph Marino, nouveau nonce apostolique en Malaisie, a indiqué que «le climat entre les différentes communautés s’est dégradé rapidement ces dernières années» dans le pays. La principale raison en est la polémique autour de l’usage du terme «Allah» par les non musulmans.
Fort développement du christianisme en Malaisie
Selon le journal, la création d’une nonciature à Kuala Lumpur a été notamment motivée par le fait que la minorité chrétienne s’est considérablement développée en Malaisie. Il y aurait actuellement plus d’un million de catholiques dans ce pays de 28 millions d’habitants, majoritairement musulmans. Dans un climat d’inquiétude face à la croissance des chrétiens, «le gouvernement fait face à une pression très forte des politiciens et de la population à l’approche des élections nationales en juin», explique le quotidien new-yorkais.
Depuis le début des événements, le gouvernement central s’est gardé de tout commentaire, déclaration ou intervention. Il a même refusé de condamner officiellement l’appel à l’autodafé de son allié politique Perkasa. (apic/eda/rz)



