Lucerne: Le monastère Rathausen nécessite des rénovations d’envergure
Les travaux devraient coûter de 10 à 15 millions de francs
Lucerne, 21 février 2011 (Apic) Le monastère Rathausen devrait être rénové dans les trois à cinq prochaines années. Les travaux devraient coûter entre 10 et 15 millions de francs, d’après l’édition du 19 février de la «Neue Luzerner Zeitung». Les propriétaires du cloître, une fondation qui s’occupe de personnes gravement handicapées, espèrent recevoir l’aide financière du canton.
Le projet de construction d’un centre pour handicapés a été abandonné, a-t-on appris le 14 février. Les propriétaires du cloître doivent trouver un autre usage pour le bâtiment de plus de 760 ans et classé monument historique. D’après la présidente de la fondation, Margrit Fischer-Willimann, le monastère devrait être rénové au cours des trois à cinq prochaines années. Les murs sont humides et le toit laisserait passer l’eau. La présidente attend un soutien financier du canton, considérant que la rénovation n’est pas de la seule responsabilité de la fondation.
Le canton, qui rappelle que la fondation est propriétaire du bâtiment, n’exclut pas de soutenir cette dernière, si un projet concret lui était présenté. D’après la présidente de la fondation qui s’occupe de personnes gravement handicapées, les travaux coûteraient entre 10 et 15 millions de francs. (apic/am/amc)



