Synode sur la famille: Mieux refléter la beauté de la famille chrétienne

Les travaux se poursuivent autour du rapport intermédiaire

Rome, 15 octobre 2014 (Apic) Les pères synodaux souhaitent, d’une manière générale, mieux souligner «la beauté de la famille chrétienne» dans leur rapport final, a affirmé devant la presse Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. De nombreuses clarifications ont également été demandées, notamment sur les passages de la Relatio post disceptationem évoquant le concubinage et les homosexuels.

Selon Mgr Rino Fisichella, les pères synodaux souhaiteraient ainsi, d’une manière générale, «que le document final fasse plus émerger la beauté de la famille chrétienne». Evoquant le travail en groupes linguistiques, le prélat italien a assuré par ailleurs que des pères synodaux avaient également discuté de la possibilité de rendre «entièrement gratuites» les procédures de nullité de mariage, pour éviter «la moindre suspicion».

Concubinage et homosexualité

Des clarifications ont également été demandées sur la définition de certains termes évoqués dans la Relatio post disceptationem. «Le concubinage est un mot ambigu», estime ainsi Mgr Fisichella. «Il y a le concubinage ouvert au mariage religieux et civil, mais d’autres concubinages vécus sans critères de fidélité et de stabilité», a-t-il relevé. «Oui, il y a des éléments positifs, mais de quoi parlons-nous exactement ?», s’est-il demandé. «Nous devons chercher à comprendre s’il s’agit d’une réalité fermée sur elle-même, a insisté l’archevêque, ou si c’est une réalité en chemin vers quelque-chose de mieux».

Ce sont visiblement les paragraphes du rapport intermédiaire concernant l’accueil des homosexuels qui sont le plus critiqués et qui font l’objet de nombreux amendements dans certains des 10 groupes linguistiques de travail. Certains passages de la Relatio post disceptationem pourraient tout simplement être supprimés dans le rapport final probablement publié entre le 18 et le 20 octobre.

«Le calme après la tempête». C’est en ces termes que des observateurs assurent qu’après les réactions nombreuses, parfois critiques, qui avaient accueilli le document de travail à mi-parcours, les pères synodaux travaillent désormais plus sereinement. (apic/imedia/ami/bl/pp)

15 octobre 2014 | 17:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!