Les «Traversées de déserts» vues à travers une cinquantaine d’œuvres d’artistes biennois

Bienne: Nouvelle démarche cultuelle et culturelle à l’église réformée du Pasquart

Bienne, 26 février 2010 (Apic) L’église réformée de langue français du Pasquart, à Bienne, ouvre une nouvelle fois ses portes à l’art, en accueillant du 28 février au 4 avril une exposition de peintures et de photos. Histoire de marier le cultuel et le culturel dans les murs de ce temple.

Pas étonnant, en ce temps de carême, de voir coïncider les dates de cette expo collective avec cette période vécue précédent Pâques. Le titre de l’exposition est à lui seul un symbole: «Traversées de déserts». Les œuvres sont des créations d’artistes biennois «tout à fait dans l’air du temps», a commenté jeudi sur les lieux de cette exposition Catherine Koller, historienne de l’Art, à qui l’Association «Présences», à Bienne, à la base de toutes les activités que l’église accueille depuis 8 huit ans, a confié de réunir les œuvres présentées.

Catherine Koller, avec sa collègue Hélène Joye-Cagnard, elle aussi historienne de l’Art, ont ainsi «déniché» une cinquantaine de tableaux exposés sur deux étages, entre peintures et photos, issus la plupart de la collection de la ville de Bienne.

Démarche culturelle, mais aussi spirituelle, qu’ont ainsi voulu faire les organisateurs de cette exposition, au même titre qu’ils tentent de le faire dans leur démarche afin de donner un sens aux thèmes ainsi choisis depuis 2002, dans ce lieu qui a accueilli depuis 36 expositions.

Le titre «Traversées de déserts» renvoie du reste tout d’abord à l’expression populaire qualifiant une tranche de vie difficile ou une épreuve de longue haleine. En pleine crise économique, un thème particulièrement d’actualité ! Mais «Traversées de déserts» rappelle aussi que traditionnellement, les 40 jours avant Pâques – le carême – constituent dans le monde chrétien une période de recueillement, d’introspection et de bilan personnel. Une pratique qui s’oriente à l’image du désert, celui dans lequel Jésus a passé quarante jours de solitude, ou celui qu’a traversé le peuple d’Israël pendant quarante ans.

L’intérêt que suscitent aujourd’hui les voyages dans le Sahara, notamment, montre bien, aux yeux des concepteurs de ce rendez-vous culturel, que «traverser le désert» n’est pas seulement une expérience difficile ou redoutable. «Ce peut aussi être une expérience forte, une occasion d’échapper au quotidien et de découvrir le silence, pour mieux se ressourcer…»

Les œuvres exposées renvoient aussi bien à des impressions d’angoisses, de pertes de repères et de vide, qu’à des recherches d’intériorité, de recueillement et de ressourcement. L’occasion de découvrir plusieurs artistes biennois de renom: Jeanne Chevalier, Hubert Dechant, Carla Etter, Christoph Frautschi, Marcel Freymond, Franziska Frutiger, Michael von Graffenried, Jerry Haenggli, Verena Lafargue, Sandra D. Sutter, Urs Stooss et Daniel Zimmermann.

Le programme de l’exposition propose également plusieurs soirées à thèmes : Une présentation par l’ex-conseillère nationale Anne-Catherine Ménétrey-Savary de son dernier livre « Borderline. À un compagnon disparu », le partage d’expérience de voyages dans le désert par Michel Monnerat ou les impressions du pasteur Marco Pedroli face à la maladie. Une excursion au Carmel de Develier et un concert de chanson française viendront compléter ce riche programme.

Située en plein cœur du quartier des musées de Bienne, l’église du Pasquart (construite en 1904) s’est vue conféré une nouvelle jeunesse par sa restauration de 2001. Déplacement de l’orgue à l’avant du temple, flexibilisation du mobilier et installation d’une galerie d’exposition ont donné à cet endroit des potentialités nouvelles comme lieu de vie culturelle. Restait à l’ouvrir, en plus de la prière, à d’autres courant et modes d’expression, tout en cherchant les synergies nécessaires avec les nombreuses institutions voisines. Et c’est pour mettre à profit les possibilités offertes que fut créée en 2001 l’association Présences, en lien la paroisse réformée française de Bienne. (apic/pr)

26 février 2010 | 11:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!