Rome: Le pape François a remis le prix Ratzinger à un anglican et un catholique
Les trois livres de Benoît XVI sur Jésus, un «don extraordinaire» pour l’Eglise
Rome, 27 octobre 2013 (Apic) Le Prix Ratzinger, le «Nobel de Théologie», a été remis le 26 octobre 2013 dans la Salle Clémentine au Vatican à l’anglican britannique Richard Burridge et à l’Allemand Christian Schaller. Lors de la cérémonie, le pape François a rendu hommage aux trois livres que Benoît XVI a consacrés à Jésus de Nazareth et qui constituent un «don vraiment extraordinaire» pour l’Eglise.
Cette année, le Prix Ratzinger, doté d’un diplôme et un chèque de 50’000 euros, a été attribué au Britannique Richard Burridge et à l’Allemand Christian Schaller. Bibliste, doyen du King’s College de Londres, Richard Burridge est de confession anglicane et devient ainsi le premier non-catholique à recevoir le «Nobel de théologie», selon un souhait du cardinal Camillo Ruini, président du comité scientifique de la «Fondation Vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI», à l’origine de l’initiative.
Quant à Christian Schaller, il est professeur de théologie dogmatique mais surtout vice-directeur de l’Institut pape Benoît XVI de Ratisbonne (Allemagne), où il est particulièrement en charge de l’édition des Œuvres complètes de Joseph Ratzinger.
Hommage du pape François à l’oeuvre de son prédécesseur
«Je voudrais partager avec vous une réflexion qui me vient spontanément à l’esprit lorsque je pense au don vraiment extraordinaire que sont pour l’Eglise les livres qu’il a consacrés à Jésus de Nazareth», a ainsi confié le pape au sujet de son prédécesseur, devant les participants à la cérémonie.
En écrivant ces livres, Benoît XVI «n’a pas rédigé des documents magistériels au sens propre, ni une étude académique», a-t-il expliqué. Le pape émérite «a fait don à l’Eglise de ce qu’il avait de plus précieux: sa connaissance de Jésus, fruit de nombreuses années d’étude, de prière, de confrontation théologique, et il l’a rendue disponible sous la forme la plus accessible».
«Personne ne peut mesurer le bien qu’il a fait par ce don; seul le Seigneur le sait!», a lancé le pape François. Et de préciser aussitôt: «Mais nous en avons tous une certaine perception, parce que nous avons entendu beaucoup de gens dire que, grâce à ces livres consacrés à Jésus de Nazareth, ils ont nourri leur foi, qu’ils l’ont approfondie, ou même qu’ils se sont approchés pour la première fois du Christ de manière adulte, en associant les exigences de la raison à la recherche du visage de Dieu».
En même temps, selon le souverain pontife, «l’œuvre de Benoît XVI a lancé une nouvelle phase d’études consacrée aux Evangiles entre histoire et christologie». (apic/imedia/cp/bb)



