Rome: Le cardinal Bertone entrevoit les dangers du printemps arabe
Les valeurs du christianisme ont un rôle à jouer
Rome, 24 septembre 2012 (Apic) De l’enthousiasme des débuts du Printemps arabe, «on est passé à un jugement plus prudent», affirme le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège. Dans une interview publiée le 23 septembre 2012 par le quotidien catalan «La Vanguardia», le prélat estime qu’on peut voir ces changements également comme «un risque pour les chrétiens»du monde arabe.
«La situation des chrétiens dans certains pays ne s’est pas améliorée et l’on perçoit de la peur vis-à-vis de l’avenir», soutient Mgr Bertone.
«A l’origine de nombreux changements actuels, on trouve le désir d’une plus grande justice et de davantage de participation dans la vie politique, ainsi que l’aspiration au développement de sociétés plus démocratiques», constate-t-il. Le prélat estime que le christianisme a précisément un rôle à jouer pour combler ce désir, grâce aux valeurs qu’il promeut. Ces valeurs sont devenues en quelque sorte un patrimoine universel, comme «la dignité de la personne» ou «l’importance de la famille».
En déplacement à Barcelone, le 24 septembre, le cardinal Bertone doit recevoir des mains du roi d’Espagne le prix ’Conde de Barcelona’. Il récompense des personnalités ou des institutions pour leur apport au monde de la communication. (apic/imedia/cp/rz)



