Lausanne: Concert au Valentin

Les Vêpres de Monteverdi vendredi à la basilique de Lausanne

Lausanne, 21 septembre 2010 (Apic) Le Chœur de la basilique de Lausanne chante les Vêpres de Monteverdi ce vendredi 24 septembre à 20h30 à la basilique Notre-Dame de Lausanne (Valentin).

Dirigée par Pascal Pilloud, la chorale est accompagnée de l’orchestre baroque «Musica Poetica», d’Annecy, et de six solistes, notamment les soprani Gyslaine Waelchli et Natacha Ducret ainsi que les ténors Laurent Dami et Christophe Einhorn.

Les chanteurs et l’orchestre interpréteront l’œuvre la plus magistrale de l’Italien Claudio Monteverdi, qui date de 400 ans. Par son inventivité et sa splendeur, cette œuvre très fastueuse de musique polyphonique annonce les premiers opéras. Le compositeur alterne des pièces grandioses avec des morceaux plus intimes. Cinq des quatorze pièces sont des psaumes fondés sur le chant grégorien.

Dieu guerrier dans le «Nisi Dominus»

Dans cette louange à la Vierge, le «Nisi Dominus» (psaume 109) révèle un Dieu guerrier : «Je ferai de tes ennemis l’escabeau de tes pieds». Le texte se révèle guerrier et épique, pour montrer que rien ne résiste à celui que le Seigneur assiste. (apic/com/js)

21 septembre 2010 | 17:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!