Canada: Deux prêtres du diocèse de Moncton soupçonnés d’abus sexuels suspendus
Les victimes seront indemnisées
Moncton, 5 janvier 2013 (Apic) Le diocèse catholique de Moncton, au Canada, a suspendu deux prêtres suite à des allégations d’abus sexuels. Cette décision s’inscrit dans le processus de conciliation piloté par l’ancien juge de la Cour suprême Michel Bastarache, qui vise à indemniser les nombreuses victimes d’abus sexuels commis il y a plusieurs années par des prêtres du diocèse, rapporte Radio Ville-Marie.
«L’archidiocèse de Moncton a retiré de tout ministère deux prêtres diocésains ayant fait l’objet de sérieuses allégations d’agressions sexuelles sur des mineurs. Il s’agit des pères Yvon Arsenault, déjà retiré du ministère le 4 juillet 2012, et Irois Després, à la retraite depuis 1992», précise le diocèse de Moncton dans un communiqué. Aucune accusation de nature criminelle n’a encore été portée contre les deux prêtres.
Le père Yvon Arseneault a été suspendu dès le mois de juillet 2012 sans que le diocèse ne dévoile cette information. «On ne pouvait pas dévoiler la raison à ce moment-là. Nous avions de bonnes raisons de lui demander de prendre sa retraite», a indiqué le coordonnateur diocésain de la pastorale, Donald Langis.
Critiqué au cours des derniers jours pour ne pas avoir signalé ces cas à la police, le diocèse se défend en affirmant qu’il n’aurait pu le faire car il ne connaissait ni les noms des victimes, ni les circonstances précises entourant certaines allégations. Donald Langis assure que si des victimes s’étaient manifestée directement au diocèse, sa politique en matière de prévention d’abus sexuel lui aurait dicté de les inciter à porter plainte à la police.
Me Bastarache a rendu son rapport intérimaire au diocèse de Moncton au début du mois de décembre. Les allégations qu’il contenait à l’endroit des deux prêtres ont incité le diocèse à agir. (apic/rvm/mp)



