Philippines: Nouvel assassinat d’un candidat aux élections municipales

Les violences se multiplient à l’approche du scrutin

Manille, 18 février 2010 (Apic) Un candidat à un poste de marie, dans la région de Mindanao, aux Philippines, a été assassiné. Il s’agit de la seconde victime en quelques jours de la violence en vue des élections aux Philippines.

La police penche pour un crime politique, pour ce nouvel acte de violence, survenu dans la nuit de mercredi, contre un candidat à la fonction de maire dans une ville proche de Cotabato, chef-lieu de la province de Maguindanao, dans le sud du pays.

Selon la reconstitution des faits, deux motocyclistes ont abattu Errol Sinsuat, candidat dans la ville de Blah Sinsuat pour le parti de la présidente Gloria Macapagal Arroyo, dans une rue du centre-ville de Cotabato et blessé un policier qui se trouvait près de l’endroit.

Il s’agit du second candidat à être tué à Cotabato en l’espace de deux semaines seulement, malgré l’état d’urgence en vigueur dans la province depuis le massacre de 63 personnes le 23 novembre dernier pour lequel près de 200 suspects ont été inculpés.

Les élections générales se tiendront aux Philippines en mai. Si la campagne électorale a déjà commencé pour la présidentielle, celle des élections locales ne démarrera officiellement qu’en mars. Ce qui n’empêche pas les épisodes de violence contre les leaders politiques de se multiplier ces derniers mois.

18 février 2010 | 15:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!