Les «visiteurs apostoliques» devront identifier les problèmes

Irlande: Rome lance une vaste enquête sur la pédophilie dans les quatre archidiocèses

Rome, 12 novembre 2010 (Apic) Dans un communiqué publié ce jour, le Saint-Siège a annoncé le lancement d’une enquête au sein de plusieurs diocèses d’Irlande. Benoît XVI l’avait souhaitée en mars dernier, suite aux nombreux scandales de pédophilie ayant impliqué le clergé local par le passé. Rome a donné de nombreux détails concernant cette «visite apostolique», qui concernera les quatre archidiocèses irlandais, ainsi que cinq séminaires et des congrégations religieuses, et au cours de laquelle les «visiteurs» rencontreront aussi des victimes d’abus. Les conclusions sont attendues pour Pâques 2011.

Lors de cette enquête, dont les conclusions devront être rendues d’ici le 24 avril 2011, les enquêteurs n’entendent pas se substituer aux autorités civiles, ecclésiales et religieuses, a précisé le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Les neufs «visiteurs» apostoliques seront chargés d’évaluer «le système de réponse au problème des abus sexuels et de vérifier que la prévention fonctionne bien». Ils devront aider au renouvellement de l’Eglise d’Irlande. Ils rencontreront à la fois des victimes d’abus et le clergé local.

En mai 2011, a également indiqué le Saint-Siège, les autorités romaines étudieront les fruits de cette visite apostolique en vue d’élaborer «un plan pour l’avenir» et les démarches successives à accomplir. Ce travail fera alors l’objet d’une communication de Rome.

Vérifier les procédures

La première phase de la visite concernera ainsi les quatre archidiocèses d’Irlande, les séminaires et les maisons religieuses. Le communiqué explique que l’objectif de cette visite est de «vérifier l’efficacité des procédures suivies actuellement pour répondre aux cas d’abus et aux formes d’assistance actuellement offertes aux victimes».

«La visite ne sera pas une enquête sur des cas individuels d’abus, ni un procès pour juger des événements du passé», peut-on encore lire. En revanche, les «visiteurs» devront identifier les problèmes spécifiques qui peuvent demander quelque assistance de la part du Saint-Siège.

Le communiqué précise également que la visite n’interfèrera en aucune manière avec l’activité ordinaire des autorités judiciaires, ni avec l’activité des commissions d’enquête fixées par le Parlement irlandais, ni avec le travail de n’importe quelle autorité législative qui a la compétence dans le domaine de la prévention des abus sur les mineurs.

Rome indique aussi qu’il n’est pas prévu que soient envoyés aux «visiteurs» des dénonciations de nouveaux ou anciens cas d’abus. «S’il y en avait, ils doivent être rapportés aux ordinaires ou supérieurs majeurs respectifs, qui ont le devoir d’informer l’autorité civile et ecclésiastique compétente, en conformité avec les lois civiles et ecclésiastiques en vigueur».

Célébration pénitentielle dans les diocèses

En se rendant dans les archidiocèses, les «visiteurs» seront disponibles pour rencontrer ceux qui ont été profondément blessés par les abus et qui veulent être reçus et écoutés. En outre, le communiqué souligne que les curés et autres prêtres, les fidèles laïcs et tous les hommes et femmes qui désirent être reçus par les «visiteurs», peuvent le demander par écrit.

Chaque archidiocèse est appelé à organiser si possible une «célébration pénitentielle ou tout autre rassemblement similaire», en présence du «visiteur», avec l’approbation de l’ordinaire du lieu. «Ceci correspondra, peut-on lire ensuite, aux activités pénitentielles déjà promues par la Conférence épiscopale irlandaise, qui incluent la prière, le jeûne et des œuvres de charité».

Nommés au printemps 2010 par le pape, les «visiteurs» des quatre archidiocèses sont le cardinal Cormac Murphy-O’Connor, ancien archevêque de Westminster, le cardinal Sean Patrick O’Malley, archevêque de Boston, Mgr Thomas Christopher Collins, archevêque de Toronto, et Mgr Terrence Thomas Prendergast, archevêque d’Ottawa. Ils sont chargés d’enquêter respectivement dans les diocèses d’Armagh, de Dublin, de Cashel et Emly et enfin de Tuam.

Cinq séminaires

Le «visiteur apostolique» en charge des cinq séminaires irlandais, Mgr Timothy Dolan, archevêque de New York (Etats-Unis), examinera tous les aspects de la formation sacerdotale. Il aura des rendez-vous individuels avec tous les membres de l’équipe pédagogique, avec tous les séminaristes. Il est cependant précisé que la tâche de ce «visiteur» n’est pas de rencontrer des victimes d’abus. En outre, il sera donné l’opportunité d’une rencontre individuelle avec chaque prêtre qui a quitté le séminaire depuis trois ans». (apic/imedia/ami/nd)

12 novembre 2010 | 16:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!