Les vitraux exposés comptent parmi les plus précieux de Suisse

Romont: l’exposition «Vierge en gloire – Les vitraux médiévaux de la collégiale de Romont» se tiendra du 23 mai au 29 août 2010

Romont, 20 mai 2010 – (Apic) Le Vitromusée de Romont inaugure une exposition sur les vitraux de la Collégiale de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption, à Romont, petite ville francophone du canton de Fribourg. Il est très rare de pouvoir observer des vitraux d’églises de près – environ tous les 100 ans, lors de restaurations. L’exposition du Vitromusée offre donc une opportunité exceptionnelle d’avoir un accès immédiat à des vitraux médiévaux.

La dernière étape de la restauration des façades de la collégiale de Romont est actuellement en cours, et comprend la restauration des vitraux médiévaux du bas-côté sud, dont plusieurs n’ont jamais été déplacés. La qualité de ces verrières et le contexte de leur conservation ont inspiré l’exposition du Vitromusée, «Vierge en gloire – Les vitraux médiévaux de la collégiale de Romont», qui se déroulera du 23 mai au 29 août 2010, du mardi au dimanche.

Exposition d’œuvres d’art

Les vitraux du XIVe au XVIe siècle de la collégiale médiévale de Romont sont particulièrement précieux. Quatre vitraux comptent parmi les ensembles les plus importants du vitrail de l’époque médiévale conservés en Suisse. En plus, le Musée exposera les deux œuvres extraordinaires de l’Annonciation et de l’Assomption, du XVe siècle: ces œuvres faisaient autrefois partie du vitrail principal du chœur de la collégiale. Leurs images de la Vierge, offertes en honneur de la sainte patronne de l’église, sont célèbres et admirées.

La plus ancienne madone est de facture proche des vitraux de Königsfelden (Argovie). Fait exceptionnel, le nom de l’artiste ayant réalisé vers 1455 les vierges de l’Annonciation et de l’Assomption est connu: Agnus Drapeir. Le Vitromusée expose également quelques fragments acquis récemment. Une documentation sur l’histoire des verrières médiévales de la collégiale, sur la composition technique et la signification de chaque vitrail, ainsi que des documents historiques témoignant de leur histoire compléteront la présentation des vitraux.

Assister à la restauration

Une partie des travaux de conservation des vitraux auront lieu à l’atelier du Musée. Le public aura accès à cet espace – à des heures définies – et pourra assister à certaines interventions, telles le nettoyage. Le Vitromusée offre une occasion supplémentaire d’approcher ces œuvres précieuses, et de vivre une étape de leur réfection. «C’est une occasion unique de voir ce qu’est la restauration de vitraux», déclare Stephan Trümpler, directeur du Centre. Les interventions de restauration sont précédées et accompagnées d’analyses scientifiques conduites par le Vitrocentre, centre de recherche partenaire du Vitromusée: on s’attend à de nouvelles contributions à l’histoire de ces œuvres, pour lesquelles les chercheurs n’ont plus bénéficié de conditions d’analyse aussi favorables depuis les années 1900. (apic/com/fb)

20 mai 2010 | 16:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!