International

Lesbos: accueillir les migrants sur des paquebots de croisière?

Le prêtre français Maurice Joyeux, du «Service jésuite des réfugiés (JRS)», a suggéré d’accueillir les réfugiés de l’île grecque de Lesbos sur des paquebots de croisière. Il a appelé, le 16 avril 2020, l’Europe à réagir face aux «bombes sanitaires» que constituent les camps de migrants.

Maurice Joyeux a exhorté à immédiatement évacuer les camps de réfugiés aux frontières de l’Europe. Le prêtre jésuite est lui-même confiné dans la chapelle Notre-Dame de l’Assomption sur l’île de Lesbos, rapporte l’AFP. «Unissons nos forces, soyons inventifs, aidons les réfugiés à se confiner dignement», a-t-il exhorté. S’il a salué le transfert prochain de 2’000 migrants des camps vers des hôtels et appartements vacants, il a aussi suggéré qu’ils puissent être hébergés dans des paquebots de croisière, actuellement bloqués pour cause de confinement.

Le responsable du JRS dénonce également les conditions d’hygiène dramatiques à Lesbos. Avec notamment un seul WC disponible pour 250 personnes, dans un camp où vivent plus de 19’0000 demandeurs d’asile pour une capacité initiale de 2’800 personnes. (cath.ch/afp/rz)

Les conditions de vie sont insalubres dans le camp de réfugiés de Lesbos | © Steve Evans/Flickr/CC BY-NC 2.0
16 avril 2020 | 17:40
par Raphaël Zbinden
Coronavirus (411), Jésuites (74), JRS (7), Lesbos (35)
Partagez!