Rome: Assemblée générale de ’Caritas Internationalis’ à Rome du 22 au 27 mai
Lesley-Anne Knight ne briguera pas un second mandat
Rome, 17 mai 2011 (Apic) L’organisation caritative mondiale ’Caritas Internationalis’ se réunira en assemblée générale, du 22 au 27 mai 2011 à Rome. Plus de 300 délégués représentant les 165 ’Caritas’ aborderont le thème ’Une seule famille humaine, zéro pauvreté’.
Lors de la 19e assemblée générale, un nouveau secrétaire général sera nommé. Actuellement, le poste est occupé par la Britannique Lesley-Anne Knight. Elle n’a pas reçu le ’nihil obstat’ du Vatican pour briguer un second mandat de 4 ans, en dépit du soutien du cardinal Oscar Rodríguez Maradiaga, président de ’Caritas Internationalis’ (’CI’). Si ce sujet n’a donné lieu à aucune déclaration officielle, le comportement trop autonome de l’actuelle secrétaire générale de ’CI’ par rapport au magistère de l’Eglise serait en cause, a rapporté l’agence I.MEDIA.
Redonner une identité catholique plus affirmée
Le Saint-Siège souhaite redonner une identité catholique plus affirmée aux services rendus par l’Eglise à la société dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la solidarité, ainsi que contrôler davantage ’CI’ qui fête cette année son 60e anniversaire. Selon l’agence de presse de la Conférence épiscopale américaine ’Catholic News Service’ (CNS), le Vatican préparerait un document sur le rôle et la responsabilité des évêques concernant les organisations caritatives de l’Eglise. Elaboré par le Conseil pontifical ’Cor Unum’, dont dépend ’CI’, ce texte a été soumis à l’examen de la Congrégation pour la doctrine de la foi, selon CNS.
Au cours de cette assemblée générale, plusieurs hauts responsables de la curie romaine prendront la parole. Le 22 mai, l’intervention du cardinal Maradiaga sera suivie de celle du cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical ’Cor Unum’. Et le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, célèbrera la messe. Le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical ’Justice et Paix’ et le Père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, y participeront aussi. (apic/imedia/cp/ggc)



