Lesley-Anne Knight ne peut se présenter pour un second mandat

Rome: Le Vatican refuse son «nihil obstat» à la secrétaire générale de Caritas Internationalis

Rome, 24 février 2011 (Apic) Le Vatican a refusé son «nihil obstat» pour un second mandat de la secrétaire générale de Caritas Internationalis, Lesley-Anne Knight, une citoyenne britannique née au Zimbabwe. Lesley-Anne Knight, 51 ans, a été nommée à ce poste au cours de l’Assemblée générale 2007. Elle possède plus de 25 ans d’expérience en matière de développement international.

Elle n’a pas reçu l’approbation du Vatican en janvier dernier quand elle a soumis son nom comme candidate pour poursuivre son travail à la tête de la plus importante organisation caritative de l’Eglise catholique, qui travaille au niveau mondial, annonce l’agence de presse catholique américaine CNS.

«Le Saint-Siège veut un changement dans la manière dont il travaille avec Caritas et dit que cela demande un changement de la personne de la secrétaire générale», déclare Caritas Internationalis à Rome. Le Saint-Siège, qui ne lui a pas accordé son soutien, reconnaît pourtant «le travail professionnel et les réussites de Mme Knight», selon Caritas Internationalis.

Le Vatican souhaite renforcer le profil chrétien de son travail caritatif

De nouvelles élections aux postes de secrétaire général et de président international de Caritas Internationalis – ce dernier est occupé actuellement par le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, au Honduras -, sont prévues fin mai à Rome au cours de l’assemblée générale de Caritas Internationalis.

Le cardinal Robert Sarah, président du Conseil Pontifical «Cor Unum», agence chargée des oeuvres caritatives au Vatican, a déclaré que «nous ne disons pas qu’elle n’est pas capable. Nous reconnaissons qu’elle a fait un bon travail, mais c’est évident que quand vous devez faire face à de nouveaux défis, vous cherchez une nouvelle personne». Le Vatican souhaite renforcer le profil chrétien de son travail caritatif.

Une longue expérience internationale

C’est le directeur général qui a la responsabilité de la gestion de Caritas Internationalis et de la mise en œuvre du plan stratégique. Avant son arrivée à Caritas Internationalis, Lesley-Anne Knight était directrice internationale de CAFOD (Caritas Angleterre et Pays de Galles), où elle était responsable de plus de 200 personnes travaillant dans plus de 60 pays. Auparavant, elle a été directrice de programme pour l’Amérique latine et Caraïbes, ainsi que cheffe de programme et chargée du soutien apporté aux partenaires.

Outre l’expérience qu’elle a acquise auprès de CAFOD, Lesley-Anne Knight a travaillé au Guatemala et au Mexique durant les années 1980 pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’ONG OXFAM. En 1999, elle a été directrice pour les urgences de l’organisation caritative HelpAge International basée au Royaume-Uni, où elle était responsable des programmes humanitaires et des secours d’urgence pour le Nord de l’Irak, le Kosovo/Macédoine, le Mozambique et l’Inde.

Elle a vécu et travaillé dans huit pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe et parle anglais, espagnol, portugais, français et allemand. Elle est diplômée de l’université en anglais, français, logique et métaphysique, et elle a obtenu un diplôme de 3ème cycle en gestion d’entreprise. (apic/com/cns/be)

24 février 2011 | 16:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!