L'Etat lituanien reconnaît une deuxième Eglise orthodoxe
Le soutien du patriarcat de Moscou à la guerre de la Russie contre l’Ukraine a conduit à la création d’une nouvelle église orthodoxe en Lituanie. Le ministère lituanien de la Justice a officiellement enregistré, le 8 jeudi 8 février 2024, le nouvel exarchat du Patriarcat œcuménique de Constantinople en Lituanie.
La Lituanie aura désormais deux Eglises orthodoxes. Un partie du clergé et des fidèles de l’Eglise orthodoxe russe ont décidé de la quitter pour rejoindre le patriarcat oecuménique de Constantinople. En cause le soutien du patriarche Cyrille de Moscou à la guerre de Vladimir Poutine contre l’Ukraine.
Le clergé de la nouvelle entité qui compte pour l’heure une dizaine de prêtres va organiser une assemblée pour faire avancer la mise en place des structures de l’Eglise.
L’Eglise orthodoxe lituanienne, affilié à l’Eglise orthodoxe russe rassemblait jusqu’à présent quelque 150.000 fidèles dont la plupart appartiennent à la minorité russe du pays. Elle a le statut canonique de diocèse de l’Eglise orthodoxe russe. La direction de l’Eglise sous le métropolite Innokentij (Vasiljev) a toutefois adressé il y a de nombreux mois une demande à Moscou pour plus d’indépendance. Le métropolite a également condamné l’attaque de la Russie contre l’Ukraine.
En Lituanie, à l’instar des autres pays baltes, diverses interventions politiques visant à interdire le diocèse appartenant au patriarcat de Moscou, ont été lancées.
Sous l’égide du patriarcat de Constantinople
Le nouvel exarchat de Constantinople est dirigé par le prêtre estonien Justinus Kiviloo, qui a célébré son premier service religieux en Lituanie au début du mois de janvier. Il est issu de l’Eglise orthodoxe d’Estonie, qui dépend également de Constantinople. Les autres ecclésiastiques du nouvel exarchat travaillaient tous auparavant pour l’Eglise orthodoxe du patriarcat de Moscou, en Lituanie, en Biélorussie et en Russie. Ces ecclésiastiques étaient entrés en conflit avec la direction de l’Eglise en raison du soutien apporté à la guerre par le patriarche Cyrille de Moscou.
En 2022, Innokentij avait démis cinq d’entre eux de leurs fonctions en leur retirant leur statut de prêtre. Le patriarche œcuménique Bartholomée les a admis dans sa juridiction selon un accord avec le gouvernement lituanien prévoyant l’établissement de l’exarchat du Patriarcat œcuménique en Lituanie.
L’éparchie (diocèse) lituanienne de l’Eglise orthodoxe russe a réagi avec calme à la création de cette nouvelle Eglise. Le métropolite Innokentij, a déclaré que la nouvelle communauté religieuse devait être acceptée comme «une réalité de notre temps». (cath.ch/kap/mp)