Brésil: Craintes pour les populations natives de l’Amazonie

Lettre du Cimi au président Lula

Brasilia, 8 janvier 2010 (Apic) Des craintes pour les «persécutions» dont sont victimes de nombreuses populations natives de l’Amazonie ont été formulées dans une lettre ouverte adressée au président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva par le Conseil indigéniste missionnaire (Cimi), organisation catholique qui opère au Brésil pour la défense des droits de l’homme.

«Nous manifestons notre profonde inquiétude, écrit l’organisation dans sa missive, citée par Misna, pour les conditions d’existence précaires des populations indigènes isolées ou de celles récemment entrées en contact avec les blancs, notamment dans l’État de Rondônia».

A ce propos, le Cimi évoque un cas emblématique, fin 2009, observé dans cette région de l’Ouest du Brésil, à la frontière de la Bolivie: «Dans l’État de Rondônia – rappelle le Cimi – le dernier survivant d’un peuple décimé a été récemment assassiné par un tueur».

Le document du Cimi met l’accent sur le risque représenté pour certaines des 67 communautés indigènes du Brésil «sans contact» depuis la construction en Amazonie des barrages prévus par le Programme d’accélération de la croissance (Pac) du gouvernement de Lula. Selon le Cimi, de nombreux autochtones «continuent d’être victimes de l’avancée des cultures et de la déforestation». (apic/misna/pr)

8 janvier 2010 | 15:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!