Leur mission nécessite des «sacrifices considérables»

Rome: Le pape rend hommage aux policiers chargés de la sécurité autour du Vatican

Rome, 8 janvier 2010 (Apic) Recevant comme chaque année les policiers italiens en charge de la sécurité aux alentours du Vatican, Benoît XVI a souligné les nombreux «sacrifices souvent cachés» que nécessite leur mission, dans la matinée du 8 janvier. Le pape a remercié les dirigeants et les membres de l’Inspectorat général de sécurité publique auprès du Vatican pour «le climat de sérénité tranquille» qu’ils parviennent à instaurer sur la place Saint-Pierre.

Benoît XVI s’est ainsi dit conscient des «sacrifices souvent cachés» de ces policiers «en faveur de nombreux croyants et visiteurs» ainsi qu’au profit de «la protection de la mission du pape». «J’ai pu constater en de nombreuses occasions la prévenance et la sensibilité d’âme qui inspirent votre service (…) et les sacrifices considérables qu’il comporte», a affirmé Benoît XVI.

Dans son discours, le pape a également remercié les policiers italiens pour «le climat de sérénité tranquille» qu’ils parviennent à instaurer place Saint-Pierre pour permettre «une expérience religieuse authentique» aux fidèles qui viennent visiter «le centre de la Chrétienté». En plus de l’»engagement» et de la «grande responsabilité» dont ils doivent faire preuve, les policiers ont pour mission de «servir le Seigneur et d’une certaine façon de ›lui ouvrir la routé, afin que l’expérience vécue (…) par chaque pèlerin ou visiteur représente une occasion particulière de rencontrer le Seigneur».

La veille, le pape avait déjà reçu en audience les carabiniers italiens de la compagnie ›San Pietro’ en charge du quartier romain situé aux abords de la Cité du Vatican. Devant quelque 200 militaires, il avait affirmé que la Cité du Vatican demeurait «toujours ouverte pour accueillir (…) les croyants et tous les hommes de bonnes volonté».

Trois corps de sécurité

Créé en 1945, l’Inspectorat général de sécurité publique auprès du Vatican est une structure particulière de la police italienne chargée de la protection du pape lors de ses visites sur le territoire italien, et de la surveillance de la place Saint-Pierre et de ses alentours. Les agents italiens se retirent de la place lorsque le pape descend du Palais apostolique pour les audiences générales ou les célébrations liturgiques, relayés par les deux services de protection du pape appartenant au Vatican: la Garde suisse pontificale et la Gendarmerie vaticane.

Parmi les 150 policiers qui composent cette structure certains peuvent également être affectés à l’escorte de hauts prélats sur le territoire italien, comme le secrétaire d’Etat du Saint-Siège ou le doyen du collège cardinalice. (apic/imedia/cp/bb)

8 janvier 2010 | 14:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!