Sarnen: Prix pour la protection des biens culturels au couvent des bénédictines
Leur patrimoine avait été fortement endommagé par les intempéries de 2005
Sarnen, 18 octobre 2013 (Apic) Le prix d’encouragement 2013 de la Société suisse pour la protection des biens culturels (SSPBC) a été décerné au couvent des bénédictines St André à Sarnen (Obwald). La communauté de religieuses a été récompensée pour son engagement inlassable en faveur de la conservation de ses biens culturels, qui ont été fortement endommagés lors des intempéries de 2005. Les religieuses recevront leur récompense le 25 octobre.
Selon le président de la SSPBC, Peter Hostettler, le prix doté d’un montant de 2’000 francs honore «la prestation extraordinaire» accomplie par la petite communauté depuis les violents orages de 2005 jusqu’à maintenant pour sauver ses biens culturels. L’abri de protection avait été complètement inondé, et des biens très précieux comme un ensemble de recueils liturgiques, la célèbre statue gothique de l’enfant Jésus de Sarnen et des ornements conventuels datant de plusieurs siècles avaient été endommagés.
«En unissant ses forces, la communauté de religieuses a récolté de l’argent durant ces années. Ainsi, leurs biens ont pu être restaurés par des spécialistes. L’abri de protection des biens culturels a été réinstallé et inauguré en automne 2012», a indiqué à l’Apic Peter Hostettler.
D’importants dégâts en août 2005 en Suisse centrale
Les graves inondations d’août 2005 en Suisse centrale ont provoqué des dégâts à hauteur de 8,1 millions de francs dans le couvent. L’église et le bâtiment principal des sœurs bénédictines ont été inondés. L’abri de protection des biens culturels au sous-sol, avec son importante collection d’objets d’art religieux, s’est rempli d’eau boueuse. Un montant de 6 millions de francs a été récolté pour les travaux de réparation et de rénovation. Les biens culturels de la communauté n’étaient pas assurés contre ces dégâts.
La Société suisse pour la protection des biens culturels (SSPBC), basée à Thoune, a été fondée en 1964 à Zurich. Cette institution de droit privé a pour but de sensibiliser le public à la conservation des biens culturels et de contribuer à la protection des biens menacés. Elle remet chaque année un prix d’encouragement pour des projets visant à garantir une transmission intacte du patrimoine culturel aux générations futures.
Indication: La cérémonie de remise du prix d’encouragement aura lieu le 25 octobre à 15h30 au couvent St André à Sarnen. Pour y participer, s’annoncer au 079 652 06 19 ou à l’adresse e-mail rut.maria-buschor@bluewin.ch .
(apic/arch/sy/bb)



