Valais: Fête de Saint Maurice et de ses compagnons

Leur témoignage est encore vivant, affirme le cardinal Barbarin

Saint-Maurice, 22 septembre 2010 (Apic) L’Abbaye et la ville de Saint-Maurice ont fêté mercredi 22 septembre leur saint patron et ses compagnons martyrs. Les festivités ont été marquées par la présence du cardinal français Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, qui a présidé la messe pontificale.

La célébration a été animée par le chœur de la Basilique de Saint-Maurice. Le cardinal Philippe Barbarin était entouré de Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion, Mgr Joseph Roduit, abbé de Saint-Maurice, Mgr Jean-Marie Lovey, prévôt du Grand-Saint-Bernard, de quelques moines orthodoxes de l’Eglise Copte d’Egypte et d’une cinquantaine de prêtres.

Dans son homélie, le cardinal Philippe Barbarin a rappelé que le témoignage de Saint Maurice et ses compagnons martyrs est encore aujourd’hui vivant. ›’Célébrer la mémoire de Saint Maurice et ses compagnons martyrs nous revoie toujours à la défense de ce qui est bien, de ce qui est vrai et beau. Mais avant tout à la liberté intérieur qui nous fait des chrétiens – hommes et femmes – libres, conscients de leur engagement baptismal’’, a affirmé l’archevêque de Lyon dans sa prédication. ›’Face aux défis actuels du monde, nous sommes appelés à témoigner et à nous montrer très courageux et libres comme Saint Maurice», a-t-il lancé. Dans son homélie, l’archevêque de Lyon a insisté sur le témoignage et l’engagement chrétien dans le monde. ›’Le monde attend de nous aujourd’hui un témoignage fort et lumineux. Nous devons ouvrir largement notre cœur, fortifier l’homme intérieur et nous montrer toujours libres, courageux et témoins de notre foi’’, a-t-il ajouté. ›’Face aux obligations militaires contraignantes et compromettant sa foi, Maurice a eu du courage de choisir le bon Maître. Que lui et ses compagnons nous servent encore aujourd’hui d’exemples dans nos obligations’’, a-t-il conclu, avant d’inviter les fidèles à prier pour Mgr Genoud, décédé la veille au soir, et de procéder à la procession des reliques.

Ponctuée et marquée par le rythme musical des grenadiers, sapeurs et gardes pontificaux en costume traditionnel, la procession s’est terminée à la Place du Parvis où l’ambiance festive a été prolongée par un apéritif (apic/ts/bb)

22 septembre 2010 | 17:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!