Rome : Le pape demande des espaces de dignité et de liberté pour les personnes âgées

Leur vie conserve toute sa valeur aux yeux de Dieu

Rome, 23 novembre 2013 (Apic) Il faut pour les personnes âgées des « espaces de dignité et de liberté », non de « fermetures et de silences » qui trop souvent deviennent « une torture » a souligné le pape François. Recevant le 23 novembre 2013 les participants à la conférence internationale promue par le Conseil pontifical pour les services de la santé, le pontife a rappelé que la vie « conserve toujours sa valeur aux yeux de Dieu, au-delà de toute vision discriminante ».

Lors de la rencontre dans la salle Paul VI, le pape a rappelé que les personnes âgées, malgré les inévitables malaises sont toujours importantes, et même indispensables, parce qu’elles portent en elles la mémoire et la sagesse de la vie. C’est la raison pour laquelle leur vie « conserve toujours sa valeur aux yeux de Dieu, au-delà de toute vision discriminante ».

Tandis que la famille demeure le lieu privilégié de l’accueil et de la proximité », il convient que les structures d’assistances offrent le soutien de services adéquats aux personnes âgées malades, en garantissant le « respect de la dignité, de l’identité, des besoins des personnes assistées, mais aussi de ceux qui les assistent, familles et agents de santé ». Ce n’est que dans cette perspective que le parcours de soins se transforme en « une expérience très riche aussi bien professionnellement qu’humainement » a relevé le pape. Il a souligné aussi l’importance de l’aspect religieux et spirituel de l’assistance qui, « demeure vital même lorsque les capacités mentales sont réduites ou perdues ». (apic/or/mp)

23 novembre 2013 | 16:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!