Brésil: Les évêques expriment leur solidarité envers les peuples indigènes

Leur vie est menacée par des projets gouvernementaux

Aparecida, 18 mai 2011 (Apic) Les évêques brésiliens ont assuré leur solidarité aux peuples indigènes du pays, lors de leur assemblée plénière à Aparecida. «A nouveau, nous prenons connaissance de la souffrance et de l’injustice qui touchent les peuples indigènes de notre pays. C’est pourquoi nous ne pouvons faire autrement que de réagir avec solidarité et honte face à la mauvaise situation dans laquelle nombre de nos frères se trouvent», selon le communiqué de la Conférence des évêques brésiliens du 17 mai 2011.

Parmi plus de 250 peuples indigènes brésiliens, environ 90 vivent en isolement choisi, beaucoup d’entre eux dans la forêt tropicale, mentionne le communiqué. Mais leur vie est «menacée par de grands projets gouvernementaux, dont beaucoup font partie du programme d’accélération du développement national», ont déploré les évêques.

Fortes pressions sur les communautés indigènes

De nombreuses communautés indigènes sont menacées d’extinction. Sans relâche, elles sont exposées à des pressions, leur terre n’est pas reconnue, et leurs chefs ont reçu des menaces de mort ou ont été arrêté arbitrairement. Par ailleurs, leur combat pour leurs droits, protégés constitutionnellement, est souvent criminalisé.

Les évêques appellent le gouvernement brésilien à remplir ses obligations, à reconnaître les terres indigènes comme telles et à les protéger, et à garantir la protection des indigènes.

La conférence des évêques du Brésil, avec 450 évêques, est la plus importante au monde (apic/kna/bal/ggc)

18 mai 2011 | 17:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!