L'évangélisation a besoin de la collaboration de tous, souligne le pape lors du Regina Cœli

L’évangélisation a besoin de la collaboration de tous, a souligné le pape François dimanche 13 mai 2018 lors de la prière du Regina Cœli.

La fête de l’Ascension invite à lever les yeux vers le Ciel pour aussitôt les ramener vers la terre pour accomplir la mission confiée par le Christ, a affirmé le pontife depuis sa fenêtre du Palais apostolique. Pour les chrétiens, l’Ascension est la fête de la montée de Jésus-Christ au Ciel, après sa Résurrection.

Si l’Ascension a lieu 40 jours après Pâques et donc toujours un jeudi, la célébration de cette fête est décalée au dimanche suivant dans certains pays, comme l’Italie, l’Espagne ou la Pologne.

Pour le pape François, l’Ascension pousse ainsi d’abord à regarder vers le Ciel. «Mais aussitôt, notre regard redescend vers la terre et la mission confiée par Jésus: diffuser l’Evangile dans le monde». C’est une mission «illimitée» qui dépasse les forces humaines et pourtant confiée aux Apôtres, un «groupe d’hommes simples et sans grandes capacités intellectuelles». C’est pourquoi Jésus avant son Ascension promet l’aide de l’Esprit Saint.

Le Christ se manifeste dans les autres, en particulier les plus pauvres

Les successeurs des Apôtres, a relevé l’évêque de Rome, ont poursuivi l’évangélisation du monde. Aujourd’hui, cette mission continue à avoir besoin de la collaboration de tous. En effet, par le baptême, tous les croyants sont habilités à annoncer l’Evangile, notamment par des signes d’espérance concrets et visibles.

Par l’évangélisation, a indiqué le chef de l’Eglise catholique, les chrétiens deviennent des «chercheurs du Christ le long des sentiers de notre temps». En effet, la montée du Seigneur au Ciel «inaugure une nouvelle forme de présence» du Christ dans le monde. Désormais, le Christ se manifeste dans les autres, en particulier les plus pauvres. (cath.ch/imedia/xln/be)

 

Le pape François salue la foule sur la Place St-Pierre | © Jacques Berset
13 mai 2018 | 16:31
par Jacques Berset
Partagez!