Cardinal Oswald Gracias (Photo:  Jayarathina wikimedia commons)
Vatican
Cardinal Oswald Gracias (Photo: Jayarathina wikimedia commons)

L'évangélisation doit être l'objectif No1 de l'Eglise, note le cardinal Gracias

26.04.2019 par I.MEDIA

Le projet de constitution apostolique Praedicate evangelium rappelle que l’évangélisation est ”l’objectif numéro un” de l’Eglise, a souligné le cardinal Oswald Gracias, membre du Conseil des cardinaux (C6). Ainsi le futur ”superdicastère” de l’évangélisation se situera devant la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

Le cardinal indien a répondu aux questions du site espagnol Vida Nueva Digital dans un entretien publié le 26 avril 2019. Le projet de constitution apostolique Praedicate evangelium, a souligné l’archevêque de Bombay, met en avant une ”nouveauté frappante”. Dans la liste des différents dicastères, le futur ”superdicastère” de l’évangélisation se situera devant la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Historiquement cette dernière était pourtant considéré comme la plus importante.

Par ce changement, le pape François veut souligner le caractère missionnaire de l’Eglise, a-t-il poursuivi. L’évangélisation reste devant toute chose, ”l’objectif numéro un” de la Curie et de l’Eglise, a souligné le cardinal Gracias. ”Tout le reste vient après”.

En faisant cela le pape marque ”un signal de réforme significatif pour tout le peuple de de Dieu”, a affirmé de son côté le cardinal Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras) et coordinateur du Conseil des cardinaux, également interrogé par le site espagnol.

Vers une curie au service des évêques

Cette mutation vers une Eglise centrée sur l’évangélisation, a encore expliqué le cardinal hondurien, implique également que les différents dicastères seront désormais non seulement au service du pape mais aussi du collège épiscopal dans son ensemble. Ils ne constitueront pas uniquement un instrument du pontife pour superviser les évêques: leur rôle principal sera de les aider.

Dès lors, tous les évêques, y compris ceux en charge de ”petits” diocèses, auront le même ”degré hiérarchique” que le préfet d’une institution du Vatican. En effet, en tant que successeur des apôtres, les évêques ”ne se trouvent pas dans une position ecclésiologique inférieure à ceux qui travaillent dans la curie romaine”.

Actuellement encore étudiée par les conférences épiscopales nationales ainsi que par certains dicastères, Praedicate evangelium devrait être promulguée dans l’annéeSelon Vida Nueva Digital, les derniers retours devraient être renvoyés avant la fin du mois de mai et examinés lors du prochain Conseil des cardinaux qui se réunira du 25 au 27 juin au Vatican. (cath.ch/imedia/cg/mp)

 


La Radio catholique de Singapour a commencé à émettre le 2 juin 2019.| © Jabiz Raisdana/Flickr/CC BY-NC 2.0

La Radio catholique de Singapour a commencé à émettre

Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. | © Radio Vatican

Mois missionnaire: les catholiques appelés à évangéliser

Actualités ›