Levée de boucliers contre son projet de statue de la «Renaissance africaine»
Sénégal: Le président Wade traite certains imams «d’ignorants»
Dakar, 14 décembre 2009 (Apic) Des imams du Sénégal, furieux des propos tenus par le président Abdoulaye Wade, qualifiant certains d’entre eux «d’ignorants», ont déclaré une fatwa contre un projet du chef de l’Etat d’ériger une statue sur une colline au nord-ouest de Dakar.
Dans une déclaration faite vendredi en commun dans les mosquées, ils déclarent à leur tour qu’ils considèrent la statue en question comme un symbole «d’idolâtrie», et appellent tous les musulmans du pays à combattre ce projet.
Pour des raisons «d’esthétique», le président Wade a entrepris la construction sur l’une des quatre collines des «Mamelles» de Dakar qui font face à l’océan atlantique, un «Monument de la renaissance africaine» (MRA). Il s’agit d’une statue en bronze, montrant un homme tenant dans son bras gauche un enfant qui pointe du doigt l’horizon, en direction de la mer, et une femme légèrement habillée.
Pour les associations et imams islamistes, cette œuvre n’est pas conforme aux valeurs musulmanes. Car l’islam condamnent la statue, quelle soit adorée ou non. C’est une œuvre païenne, ont-ils dit. (apic/ibc/pr)