Gaza: 66 Prix Nobel appellent les belligérants à respecter les critères humanitaires
Levée du blocus de Gaza et arrêt des tirs de roquettes sur Israël demandés
Paris/Gaza, 20 août 2014 (Apic) 66 lauréats de Prix Nobel et 203 députés européens, ainsi que des personnalités internationales telles que l’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu, le Dalaï-Lama ou encore le cinéaste suisse Jean-Luc Godard ont signé l’appel au strict respect des critères humanitaires, lancé par l’ONG européenne «Peace Lines», dans le conflit qui a récemment repris dans la Bande de Gaza.
Les signataires de l’appel «Ouvrez les Portes» rappellent que 3’000 roquettes ont été tirées sur Israël et plus de 32’000 obus d’artillerie sur la Bande de Gaza. 67 vies ont été sacrifiées du côté israélien, plus de 2’000 du côté palestinien, dont celles de 540 enfants. «Les roquettes et les obus de mortiers, les bombes et les missiles ne résoudront rien!», assène le texte de «Peace Lines».
Les signataires cherchent à atteindre quatre objectifs fondamentaux: tout d’abord la fin du siège de Gaza, pour permettre au territoire de s’ouvrir au monde, de construire une économie viable et d’améliorer la situation humanitaire. Pour les initiants, il faut également en finir avec le cycle de représailles, et les exécutions extrajudiciaires. Les Palestiniens doivent pour leur part renoncer aux tirs de roquettes sur Israël.
Au titre de mesures permettant de recréer une confiance, les signataires proposent que soient libérés un nombre significatif de prisonniers palestiniens, notamment ceux en mauvaise santé, ou âgés.
Appel à la responsabilité de l’Union européenne
«La poursuite de ces objectifs implique des négociations sincères, en profondeur, entre le gouvernement israélien et le gouvernement palestinien. Pour que les deux peuples puissent enfin vivre en sécurité, dans la dignité et la justice, nous en appelons à l’Union Européenne, pour qu’elle assume ses responsabilités en tant que garante du processus de paix», affirme le texte de «Peace Lines».
Parmi les signataires les plus connus de la campagne, on trouve l’ex-président des Etats-Unis Jimmy Carter, l’écrivain algérien Yasmina Khadra et les auteurs israéliens David Grossman et Amos Oz. (apic/com/rz)



