Le pape François limite l'usage de la messe tridentine
Suisse

L'évêque de Coire maintient la paroisse traditionaliste

L’évêque de Coire, Mgr Joseph Bonnemain maintient la paroisse personnelle Maria Immaculata à Oberarth (SZ). Des fidèles catholiques traditionalistes y célèbrent des offices selon le rite préconciliaire avec des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre.

«L’examen des circonstances a montré qu’il est actuellement opportun de maintenir cette paroisse», a fait savoir la porte-parole de l’évêché de Coire, Nicole Büchel, interrogée par kath.ch. Elle se réfère à un article du motu proprio Traditionis custodes du pape François de 2021.

Utilité pour la croissance spirituelle

Le texte prévoit que pour les paroisses personnelles spécialement créées pour permettre aux fidèles de célébrer des offices selon l’ancien rite tridentin, il convient de  vérifier «leur utilité effective pour la croissance spirituelle, et s’il est opportun ou non de les maintenir» (&5)

Mgr Bonnemain a en outre nommé le 2 février 2023 l’abbé Hubert Stollsteiner, prêtre de l’archidiocèse de Vaduz, comme administrateur de la paroisse personnelle Maria Immaculata, qui couvre la région de la Suisse centrale. (cath.ch/kath.ch/bal/mp)

Le pape François limite l'usage de la messe tridentine
8 février 2023 | 10:02
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!