L’évêque du plus ancien diocèse d’Argentine à nouveau «primat»
Le pape François a transféré le titre de «primat d’Argentine» – réservé traditionnellement à l’évêque du plus ancien diocèse d’un pays – à l’évêque de Santiago del Estero, a indiqué le Saint-Siège le 22 juillet 2024. Dans les aléas de l’histoire, cette distinction honorifique avait été attribuée au siège de Buenos Aires, pourtant fondé après celui de Santiago del Estero, qui date du XVIe siècle.
Le 266e pape fait «une réparation importante dans l’histoire ecclésiastique de notre pays», expliquent les deux évêques de Buenos Aires et de Santiago del Estero, dans une lettre conjointe. Par décision du pontife argentin, Mgr Vicente Bokalic Iglic, évêque de Santiago del Estero, devient ainsi le nouveau «primat» d’Argentine. Le diocèse de Santiago del Estero est aussi élevé au rang d’archidiocèse.
L’archevêque de Buenos Aires – actuellement Mgr Jorge Ignacio García Cuerva –, perd le titre d’honneur qu’il détenait depuis 1936. Et pour cause, explique la note: le premier siège épiscopal d’Argentine, créé par le pape Pie V le 14 mai 1570, est le diocèse de Tucumán, dont la cathédrale était l’église de San Pedro et San Pablo, sise sur le territoire de l’actuel diocèse de Santiago del Estero.
La «Mère des diocèses» d’Argentine
Situé à 1000 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires, Santiago del Estero est donc le premier diocèse «où l’Évangile du Seigneur a résonné pour la première fois, par la voix d’un successeur des Apôtres [un évêque, ndlr]» sur ces terres qui deviendront plus tard la République d’Argentine, peut-on lire dans la lettre. En 1699, le diocèse primitif de Tucumán fut englobé dans le siège épiscopal de Córdoba. L’actuel diocèse de Santiago del Estero fut ensuite créé en 1907.
Les évêques rappellent que Santiago del Estero a reçu au fil des siècles les titres de «Mère des villes» ou encore «Mère des diocèses» d’Argentine. «Il y a donc de nombreuses raisons de l’honorer en tant que primat», concluent-ils. (cath.ch/imedia/ak/rz)





