Monika Schmid a concélébré la messe à Effretikon (ZH) | © Seraina Boner
Suisse

L'évêque Joseph Bonnemain avertit Monika Schmid

L’ancienne agente pastorale zurichoise Monika Schmid a reçu un avertissement formel de l’évêque de Coire, Mgr Joseph Bonnemain, pour avoir ‘concélébré’ la messe lors de son départ de la paroisse. L’affaire, qui avait fait grand bruit en 2022, a finalement été jugé peu grave par le diocèse.

Les deux prêtres et d’autres personnes présentes à l’autel lors de la messe d’adieu de l’aumônière sont également avertis. Motif de l’acte disciplinaire: non-respect de dispositions liturgiques importantes. Le cas est néanmoins jugé peu grave. Il est donc clos.

Début septembre 2022, l’évêque de Coire avait ouvert une enquête préliminaire contre l’agente pastorale zurichoise, aujourd’hui à la retraite, qui avait dirigé pendant 37 ans la paroisse Saint-Martin à Illnau-Effretikon (ZH).

Monika Schmid aurait ‘concélébré’ l’eucharistie pendant la messe d’adieu le 28 août 2022 – ce qui n’est autorisé qu’à un prêtre. De fait des vidéos la montrent récitant une partie de la prière réservé au prêtre. Les cinq personnes présentes autour de l’autel, dont deux prêtres, ont prononcé ensemble les paroles de la consécration.  

Pas de procédure pénale canonique

L’examen minutieux des faits a montré, selon Mgr Bonnemain, «qu’aucune violation liturgique grave, dont le jugement serait réservé au dicastère du Vatican pour la doctrine de la foi, n’a eu lieu lors de cette célébration. Par conséquent, aucune procédure pénale n’est nécessaire conformément au droit canonique».

Toutefois, des dispositions liturgiques importantes, «qui ont force obligatoire pour toute l’Église», auraient été ignorées lors de cette célébration. L’évêque ne peut donc pas faire autrement que de donner un avertissement formel aux agents pastoraux impliqués.

Le 15 août 2023, l’évêque Joseph Maria Bonnemain a adressé aux cinq personnes concernées l’avertissement correspondant dans le cadre d’entretiens personnels, afin que de telles erreurs ne se reproduisent pas à l’avenir. Pour l’évêque cette affaire est ainsi close.  (cath.ch/kath.ch/com/mp)

Monika Schmid a concélébré la messe à Effretikon (ZH) | © Seraina Boner
10 septembre 2023 | 10:51
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!