Mgr Elias Nassar, évêque maronite de Saïda (Photo:  www.lebanese-forces.com)
International
Mgr Elias Nassar, évêque maronite de Saïda (Photo: www.lebanese-forces.com)

L'évêque maronite de Saïda suspendu par la Congrégation romaine pour les Eglises orientales

25.02.2016 par Jacques Berset

Mgr Elias Nassar, évêque maronite de Saïda, a été suspendu par la Congrégation romaine pour les Eglises orientales. La décision lui a été annoncée par le nonce apostolique au Liban, Gabriele Caccia, a rapporté L’Orient-Le Jour le 25 février 2016.

Ses positions hostiles au parti politique issu de l’ancienne milice chrétienne des ‘Forces Llibanaises’, “qu’il a eu l’imprudence d’exprimer en public”,  lui ont valu “la rancune tenace de certains partisans”, note le quotidien libanais francophone.

En froid avec les Forces Libanaises de Samir Geagea

A la suite d’une plainte transmise au siège patriarcal de Bkerke, “Mgr Nassar avait comparu devant un conseil restreint du synode des évêques maronites. Il était alors apparu que le différend entre l’évêque et ses paroissiens est trop profond pour qu’il puisse continuer à assumer ses charges pastorales dans un climat pacifié”, écrit le journal.

L’évêché maronite de Saïda sera provisoirement administré par l’archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, jusqu’à la nomination d’un successeur à Mgr Nassar.

Dans le passé, Mgr Nassar a été très critique envers Samir Geagea, leader des Forces Libanaises, et il a également été dans collimateur de l’Alliance du 14-Mars pour ses prises de position. (cath.ch-apic/orj/be)


#Liban (Photo: Pierre Pistoletti)

Pape François: Le Liban doit rester un “message“

Le cardinal Bechara Raï, patriarche d'Antioche des maronites (Photo: Maurice Page)

Mgr Raï "convaincu" par les motifs de démission de Saad Hariri

Actualités ›