International

L'ex-prêtre Bernard Preynat condamné à cinq ans de prison ferme

L’ex-prêtre du diocèse de Lyon Bernard Preynat a été condamné le 16 mars 2020 à cinq ans de prison ferme. Il avait été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur de jeunes scouts.

La peine de Bernard Preynat est inférieure aux réquisitions du ministère public, qui avait réclamé au moins huit ans de prison pour le prévenu, âgé de 75 ans, lors de son procès en janvier 2020.

Le jugement a été rendu dans un palais de justice fermé au public et à la presse, en raison de l’épidémie de coronavirus, rapportent les médias français.

Aux origines de l’affaire Barbarin

Lors de son procès, Bernard Preynat avait reconnu avoir abusé de jeunes garçons entre 1971 et 1991. Il avait été renvoyé de l’état clérical en juillet 2019.

L’affaire Preynat avait provoqué l’affaire Barbarin. Il a été reproché à l’ancien archevêque de Lyon de n’avoir pas dénoncé les agressions sexuelles du prêtre à la justice, après qu’il en ait eu connaissance, en 2014. Suite à une procédure pénale en plusieurs épisodes, le cardinal Philippe Barbarin a été relaxé le 30 janvier 2020. Le pape François a néanmoins accepté sa démission le 6 mars. (cath.ch/ag/rz)

Bernard Preynat a avoué avoir commis des agressions sexuelles sur de jeunes garçons | ©Maxime JEGAT/Keystone
16 mars 2020 | 12:10
par Raphaël Zbinden
Partagez!