Vatican

L’exhortation apostolique sur l'Amazonie paraîtra le 12 février

Intitulé Chère Amazonie, l’exhortation apostolique post-synodale du pape François faisant suite au synode sur l’Amazonie sera publiée le 12 février 2020, a communiqué le Saint-Siège le 7 février. Dans ce document, le pontife devrait notamment se prononcer sur la proposition des Pères synodaux de permettre l’ordination sacerdotale de viri probati.

Du 6 au 27 octobre dernier, 181 Pères synodaux étaient réunis à Rome pour un synode spécial sur la région amazonienne. Ce synode était dédié aux problématiques d’écologie comme aux problématiques pastorales touchant cette région. Le 26 octobre, lors de sa clôture, l’assemblée avait proposé au pontife de permettre à des hommes mariés «idoines et reconnus par la communauté» ayant un «diaconat permanent fécond» d’accéder à l’ordination sacerdotale. Un paragraphe approuvé par 128 Pères synodaux.

L’exhortation apostolique post-synodale du pape sera rendue publique le 12 février. Dans ce texte, le pape se prononcera certainement sur la question des viri probati. Y figurera sans doute également la question de la réouverture de la commission d’études sur le diaconat féminin ainsi que la question de la création d’un «rite amazonien». Toujours sur le plan pastoral, la question de la création de «nouveaux ministères» pourrait être étudiée par le pontife.

Anniversaire de l’assassinat de Soeur Dorothy Stang

A noter que le 12 février correspond à l’anniversaire de l’assassinat de la religieuse américaine Dorothy Stang (1931-2005). Soeur Dorothy appartenait à la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Namur où elle y était enseignante. Naturalisée brésilienne, elle a été assassinée par des tueurs à gages dans l’Etat du Para, au nord du Brésil, pour avoir dénoncé publiquement les effets négatifs de l’élevage intensif sur la forêt amazonienne. Elle a reçu à titre posthume le prix des Nations unies pour la défense des Droits de l’homme en 2008. (cath.ch/imedia/cg/sw/mp)

Cette année, le traditionnel concert de Noël du Vatican souligne l’engagement du pape François envers l’Amazonie | © Vatican Media
7 février 2020 | 13:40
par Maurice Page
Partagez!