Vatican

L'exhortation ne devrait pas porter sur l'ordination des hommes mariés

Les personnes qui concentrent leurs attentes sur l’ordination d’hommes mariés ou le diaconat féminin «vont être déçues», aurait déclaré le pape François selon le site américain Catholic News Service le 11 février 2020. Le pape se serait exprimé ainsi le 10 février 2019 au Vatican, devant un groupe d’évêques américains effectuant une visite ad limina

Lors de la rencontre, le pape François a offert aux évêques la possibilité de s’exprimer librement, a déclaré au journal américain John Wester, l’archevêque de Santa Fe. Les évêques ont alors questionné le pontife sur l’exhortation apostolique Chère Amazonie (Querida Amazonia) qui doit paraître le 12 février 2020 à Rome.

Selon Mgr Oscar Solis, évêque de Salt Lake City, le successeur de Pierre aurait donné l’impression que la question de l’ordination des prêtres et du diaconat des femmes était remise à plus tard. »Vous savez, ce point n’était vraiment pas un point important», aurait-il déclaré.

Selon son témoignage, le pape a aussi prévenu les évêques américains du risque d’un emballement médiatique sur la question du mariage des prêtres et sur les femmes diacres, leur affirmant que son exhortation se concentrait plutôt sur les défis sociaux, pastoraux, écologiques et culturels que rencontre l’Amazonie aujourd’hui.

Il aurait confié «ne pas croire» à l’ordination des hommes mariés, mais «se sentir concerné» par le sort des communautés privées d’Eucharistie. (cath.ch/imedia/cd/bh)

L'ordination des hommes mariés ne serait pas le point central de l'exhortation apostolique | © Grégory Roth
11 février 2020 | 10:11
par I.MEDIA
Partagez!