L'église de l'hospice du Grand-Saint-Bernard, à 2473 m d'altitude | © Grégory Roth
Suisse

L'hospice du Grand-Saint-Bernard accueille une messe radio-TV

Dimanche 3 août 2025, l’hospice du Grand-Saint-Bernard (VS) accueille la quatrième messe radio-filmée de cette année, en compagnie des pèlerins de passage. La messe sera transmise à 10h sur RTS 2 et cath.ch. En radio, à 9h03 sur RTS-Espace 2.

En 1050, Saint Bernard de Menthon ou de Montjoux fonde l’hospice sur le col du Mont-Joux, qui porte désormais son nom : l’hospice du Grand-Saint-Bernard. Le Valdôtain a été proclamé patron des alpinistes et des habitants de la montagne en 1923 par le pape Pie XI.

Pour marquer le centenaire de cette proclamation, la congrégation du Grand-Saint-Bernard avait organisé plusieurs événements entre le Valais et la Vallée d’Aoste, jusqu’à fin 2024.

Avec les pèlerins de passages

En 2025, les pèlerinages alpin se poursuivent, et c’est en compagnie des participant·e·s de la troisième ascension que la RTS propose de vivre une messe radiodiffusée à 9h03 sur RTS-Espace 2, qui sera également télévisée en différé à 10h sur RTS 2 et aussi visible sur cath.ch.

Une homélie du Père Luc Ruedin

Au Grand-Saint-Bernard, l’eucharistie sera présidée par le Père Luc Ruedin, jésuite, qui proposera également la prédication, axée sur l’espérance. A ses côtés, la clavendière Anne-Marie Maillard.

Les chants de la célébration seront assurés par le Groupe vocal saviésan, dirigée par José Michellod et accompagné à l’orgue par Raquel Dominguez Riolobos.

La réalisation image est confiée à Fabrice Junod, de Cleanfeed, et la présentation à Grégory Roth, producteur des messes et journaliste pour RTSreligion. (cath.ch/rts/com/gr)

L'église de l'hospice du Grand-Saint-Bernard, à 2473 m d'altitude | © Grégory Roth
29 juillet 2025 | 16:59
par Rédaction
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!