Le journaliste se doit donc de s'arrêter afin de trouver le temps nécessaire pour comprendre, selon le pape | @ Pixabay
Vatican
Le journaliste se doit donc de s'arrêter afin de trouver le temps nécessaire pour comprendre, selon le pape | @ Pixabay

L'humilité, clé de voûte du journalisme, selon le pape François

19.05.2019 par I.MEDIA

Selon le pape, l’humilité constitue “la clé de voûte” du métier de journaliste. Cette vertu n’a rien de comparable avec la médiocrité, elle consiste à “connaître correctement les faits dans leur intégralité avant de les raconter ou de les commenter”, a-t-il affirmé devant la Stampa Estera, l’association de la presse étrangère en Italie. Ses membres ont été reçus en audience le 18 mai 2019 salle Clémentine au Vatican.

Le journaliste se doit donc de s’arrêter et de ”trouver le temps nécessaire pour comprendre”. Et ceci afin de se rapprocher davantage de la réalité, a ajouté le pape. Ainsi détaché des préjugés, celui-ci peut être libre et courageux. Dans le traitement de l’information, le courage suppose de pas oublier toutes les “situations de souffrances” vécues à travers le monde. Citant pêle-mêle la cas des Yezidis, des Rohingya ou encore la situation des enfants avortés, “ces vies étouffées” avant la naissance, il a ainsi demandé à l’assemblée de se faire l’écho de “ces guerres oubliées” de la société. Ces situations demeurent privées de la “lumière des projecteurs”, a-t-il déploré.

Le bon pain de la vérité

Dans une époque dominée par la rapidité, le pape a également invité les membres de la Stampa Estera à se montrer “prudents”. Ainsi, ceux-ci doivent résister à la tentation de publier des informations non vérifiées. Car lorsque de fausses informations paraissent, a-t-il constaté, les rectifications ne suffisent pas toujours à restaurer la dignité des personnes blessées.

Alors que fleurissent des mots “violents”, “péjoratifs”, voire “destructeurs” sur les réseaux sociaux, les journalistes sont plutôt appelés à “calibrer” leur langage et à offrir le “bon pain de la vérité”. Car si le fait de classer et de mal parler des personnes est devenu habitude, a-t-il encore déploré, il ne faut pas oublier que chacun possède une “dignité intangible”. (cath.ch/imedia/cg/pp)


Des étudiants du Collège irlandais de Rome ont été victimes de fausses allégations | © Peter Clarke/Wikimedia/CC BY-SA 3.0

Irlande: des journaux répandent de faux scandales sur l'Eglise

Islam, réforme, curie, migrants, le pape a commenté l'actualité pour la journaliste mexicaine Valentina Alazrak. | © Olivier Sittel

Vatican: l'actualité selon le pape

Actualités ›