«L’IA aura un impact sur la survie de l’humanité»
«Le développement de l’intelligence artificielle (IA) complète pourrait signifier la fin de l’espèce humaine», a déclaré le pape François. Il citait une ancienne interview à la BBC du physicien Stephen Hawking (1942-2018), lors d’une audience, le 22 juin 2024, aux participants d’une conférence sur le thème de l’IA.
La conférence intitulée «L’Intelligence Artificielle et le paradigme technocratique: comment promouvoir le bien-être de l’humanité, le soin pour la nature et un monde de paix» était organisée par la Fondation Centesimus Annus Pro Pontifice. Les participants ont débattu depuis le 20 juin à l’institut patristique Augustinianum.
Lors de l’audience, le pape a rappelé que l’IA était un thème central, car elle «perturbe l’économie et la société et peut avoir des répercussions négatives sur la qualité de vie, les relations entre les personnes et entre les pays, la stabilité internationale et la maison commune».
Pour des algorithmes éthiques
Dans la lignée de son Message pour la paix du 1er janvier dernier et de sa récente intervention du 14 juin au G7, le pontife argentin a une nouvelle fois dénoncé le risque de sacrifier la liberté humaine au «pouvoir technocratique». «Sommes-nous sûrs de vouloir continuer à appeler ‘intelligence’ ce qui n’est pas de l’intelligence?», a demandé François, dénonçant l’usage inadéquat de «cette parole si importante, si humaine».
Rappelant notamment l’importance d’un «développement éthique des algorithmes», le pape a répété que l’IA doit rester «un instrument dans les mains de l’homme», et non pas échapper à son contrôle.
Identifier les limites de l’innovation
Les scientifiques, les juristes, les décideurs politiques et économiques doivent travailler «pour identifier ensemble les limites à poser à l’innovation si celle-ci va à l’encontre de l’humanité», a demandé François. Le pape a notamment appelé à «une réglementation efficace, d’un côté pour stimuler l’innovation éthique utile au progrès de l’humanité, de l’autre pour interdire ou limiter les effets indésirables».
Il aussi souligné l’importance d’une prise en compte des défis éthiques de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation, de la philosophie et du droit, appelant aussi à une réflexion sur les conséquences de l’IA sur le monde du travail et sur la dépense énergétique. «C’est sur le front de l’innovation technologique que se jouera le futur de l’économie, de la civilisation, de l’humanité elle-même», a insisté le pape François. (cath.ch/imedia/cv/rz)





