Rencontre nationale islamo-chrétienne pour la paix
Liban: Chrétiens et musulmans répondent à l’appel au jeûne et à la prière de Jean Paul II
Beyrouth, 4 mars 2003 (APIC) Chrétiens et musulmans libanais ont décidé de répondre le 5 mars à l’appel au jeûne et à la prière pour la paix au Moyen- Orient lancé par Jean Paul II à l’occasion de l’entrée en carême le mercredi des cendres.
Le comité islamo-chrétien pour le dialogue, représentant les principales communautés chrétiennes et musulmanes du Liban, a invité les Libanais à participer à une rencontre nationale destinée à unir chrétiens et musulmans du Liban «dans un même refus de la guerre et un même attachement à la paix».
La communauté chaldéenne au Liban, qui regroupe notamment des réfugiés irakiens, a pour sa part lancé un appel en faveur d’une solution pacifique à la crise et condamné les menaces proférées par les Etats-Unis contre l’Irak. Le diocèse chaldéen de Beyrouth dénonce la guerre annoncée par la grande puissance américaine et ses alliés «qui va infliger à notre peuple malheurs, souffrances et exodes nous rappelant les destructions qui se sont produites au cours du siècle dernier, et dont le souvenir est toujours vivace».
Les chrétiens chaldéens du Liban relèvent que «les souffrances que le blocus a infligées, en particulier aux enfants, sous forme de privations, de maladies, de pauvreté et d’exode, sont plus que suffisants.» (apic/orj/be)



