Empêcher un retour aux violences confessionnelles

Liban: Le chef chrétien Geagea pour une force arabe de maintien de la paix

Doha, 20 mai 2008 (Apic) Le chef chrétien Samir Geagea a indiqué lundi à Doha avoir demandé le déploiement d’une force arabe de maintien de la paix au Liban pour y empêcher un retour aux violences confessionnelles.

«J’ai fait une proposition claire au comité arabe (de médiation) sur le déploiement des soldats arabes de maintien de la paix», a déclaré M. Geagea, chef des Forces libanaises (FL), en marge de la conférence de Doha.

Cette demande aura un caractère très urgent en cas d’échec de la conférence de Doha, a ajouté ce leader de la majorité libanaise après le rejet par l’opposition, menée par le Hezbollah chiite, soutenu par la Syrie et le l’Iran, d’une proposition du Qatar visant à sortir la conférence de l’impasse.

C’est, selon lui, la solution si on veut une stabilité réelle, alors que la situation restait précaire au Liban après les combats qui ont fait 65 morts au début du mois et pendant lesquels le Hezbollah et ses alliés ont pris le contrôle d’une bonne partie de Beyrouth Ouest.

Une force arabe, composée essentiellement de soldats syriens, avait été déployée au Liban en 1976 pour tenter de calmer la guerre civile mais elle est vite devenue syrienne après le retrait de contingents d’autres pays.

La Syrie n’a mis fin à sa présence militaire au Liban qu’après avoir été accusée de la responsabilité de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri en février 2005. «Si l’expérience de la force arabe était mauvaise en ces temps-là, elle ne doit pas l’être maintenant si on veille à ce qu’elle soit composée de contingents de pays n’ayant pas de desseins sur le Liban», a conclu M. Geagea. (apic/ag/js)

20 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!