Rencontre avec Ban Ki-moon et le roi Juan Carlos

Liban: Le patriarche Sfeir rencontrera le président Bush le 22 mai

Beyrouth/Doha, 5 mai 2008 (Apic) Le cardinal Nasrallah Sfeir, patriarche de l’Eglise maronite du Liban, se trouve depuis dimanche soir à Doha, au Qatar, première étape d’une tournée qui le conduira aussi en Afrique du Sud, aux Etats-Unis – où il rencontrera le président Bush le 22 mai – et en Espagne. A Doha, il a estimé que «si le Liban échoue à se prendre en main, les Nations Unies pourront l’aider à le faire».

Alors que le Liban n’a plus de président de la République depuis l’automne dernier, faute de consensus entre les forces politiques du pays, le patriarche compte attirer l’attention de ses interlocuteurs sur la période difficile que vit son pays. Au moment de prendre l’avion à l’aéroport de Beyrouth, le patriarche Sfeir a notamment déploré que le dialogue n’ait pas porté de fruits «ni au sein des institutions ni en dehors d’elles».

En attente d’un président de la République depuis l’automne dernier

Les Libanais sont capables de prendre leur destin en mains, a-t-il déclaré, «à condition qu’ils laissent de côté les haines personnelles et qu’ils apprécient les avantages que tirera le Liban d’un rétablissement de son indépendance et du respect que lui vaudront sa souveraineté et sa stabilité retrouvées».

Après avoir célébré dimanche soir la messe à Notre-Dame Rosaire, la toute nouvelle église catholique ouverte dans ce pays du Golfe à majorité musulmane sunnite le 15 mars dernier, le patriarche a rencontré ce lundi l’émir du Qatar, cheikh Hamad al-Khalifa al-Thani, ainsi que le vice-Premier ministre Abdallah ben Hamad Attié.

Le chef de l’Église maronite a quitté Beyrouth dimanche en fin d’après-midi, à bord d’un avion privé mis à sa disposition par le ministre des Déplacés, Nehmé Tohmé, pour une tournée qui le conduira notamment aux Etats-Unis, où il sera reçu le 22 mai par le président américain George W. Bush.

Le patriarche est accompagné durant son voyage par son vicaire, Mgr Roland Aboujaoudé, et le Père Elie Madi, supérieur de la Congrégation des missionnaires libanais.

Mardi soir, le cardinal Sfeir se rendra en Afrique du Sud, où il restera huit jours. Il y inaugurera notamment une nouvelle église à Johannesburg, avant de se rendre aux Etats-Unis, où il rencontrera d’abord l’importante communauté libanaise résidant en Pennsylvanie.

Il se rendra par la suite à New York, où il s’entretiendra avec le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. La dernière étape de sa tournée le mènera en Espagne, pour un entretien avec le roi Juan Carlos, le 23 mai. Le chef de l’Eglise maronite sera de retour au Liban le 26 mai. (apic/asian/orj/be)

5 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!