Liban: Une prière intercommunautaire pour la paix «autour de Marie et avec Marie»

En parallèle à la rencontre interreligieuse d’Assise, la commission Justice et Paix de l’Assemblée des patriarches et évêques catholiques au Liban (APECL) a organisé le 20 septembre au soir une prière intercommunautaire pour la paix au pied de la grande statue de la Vierge Marie tout près du sanctuaire de Harissa.

C’est «autour de Marie et avec Marie» que les représentants de toutes les communautés religieuses au Liban ont exprimé à Harissa «leur soif de paix et prié pour son avènement»,  rapporte le 21 septembre 2016 le quotidien  francophone «L’Orient-Le Jour».

Les Libanais de toutes confessions répondent à l’appel du pape François

Ils l’ont fait à l’appel du pape François qui a demandé à tous les diocèses du monde d’organiser des cérémonies de prière, parallèlement à celle qu’il a animée personnellement le 20 septembre à Assise, la ville de saint François, au cours d’une cérémonie rassemblant des représentants de religions et de sagesses du monde entier.

Le journal rappelle que depuis l’instauration au Liban d’une fête nationale commune islamo-chrétienne, le 25 mars, fête de l’Annonciation chez les chrétiens, «la figure de la Vierge Marie est évoquée sans ambiguïté et avec de moins en moins de réserve par les musulmans, qui y voient un trait d’union qui renforce le vivre-ensemble islamo-chrétien au Liban».

Toutes les communautés libanaises étaient présentes à cette cérémonie. Un ensemble choral islamique a même créé la surprise en interprétant un cantique à la Vierge tiré du répertoire populaire maronite. Une minute de silence a été observée, en cours de cérémonie, pour les innombrables victimes du terrorisme et de la guerre au Liban et au Moyen-Orient, relève le journal. (cath.ch-apic/orj/be)

De nombreux musulmans se rendent à Notre-Dame du Liban, à Harissa
21 septembre 2016 | 17:57
par Jacques Berset
APECL (2), Harissa (3), Liban (138), Vierge Marie (62)
Partagez!