Le leader chiite se définit comme un opposant décidé à Saddam
Liban: Une fatwa du Cheikh Mohammed Hussein Fadlallah interdit toute aide contre l’Irak
Beyrouth, 4 septembre 2002 (APIC) Une fatwa, un décret religieux, émis par Cheikh Mohammed Hussein Fadlallah interdit toute aide aux Etats-Unis pour attaquer l’Irak. L’ouléma chiite libanais, dont les coreligionnaires en Irak sont opprimés par le régime de Saddam Hussein, entend prendre uniquement la défense du peuple irakien, qui vit «dans une immense prison».
L’une des voix les plus écoutées de l’islam chiite libanais, Mohammed Hussein Fadlallah, a précisé mercredi sa pensée dans les colonnes du quotidien libanais francophone «L’Orient-Le Jour». Sa fatwa précise qu’il est «interdit d’aider l’Amérique et ses alliés qui veulent frapper le peuple irakien et prendre le contrôle de sa destinée politique, de ses potentiels économiques et de ses ressources naturelles». «Dieu interdit d’aider les mécréants contre les musulmans, les puissants contre les déshérités», écrit Sayyed Fadlallah.
«Dieu interdit d’aider les mécréants contre les musulmans»
Celui qui passait pendant longtemps pour être le chef spirituel des combattants du hezbollah estime que les musulmans doivent gérer leurs propres affaires quant à leur lutte contre la corruption et contre l’oppression qui pèse sur leurs pays. Les Etats-Unis font planer la menace d’une frappe militaire contre l’Irak pour renverser le président Saddam Hussein, mais ils éprouvent des difficultés à mobiliser la communauté internationale et les pays limitrophes de l’Irak, notamment l’Iran et l’Arabie saoudite.
Fadlallah considère que les Etats-Unis ne cherchent que leurs intérêts dans la région, à savoir le contrôle des richesses pétrolières. Il a recommandé aux investisseurs arabes et musulmans, lors de la prière du vendredi, de retirer leur argent des Etats-Unis, car ils risquent la confiscation ou le gel de leurs avoirs en raison du climat anti-arabe et anti-musulman qui règne dans ce pays depuis les attentats du 11 septembre.
Les Etats-Unis ne cherchent qu’à contrôler les richesses pétrolières
«Les Etats-Unis ne veulent pas le bien de la région. Non seulement ils appuient Israël, mais ils ont mis leurs alliés arabes les plus fidèles, l’Arabie saoudite et l’Egypte, au service des intérêts de ce pays. Ils veulent aussi mettre la main sur les richesses de la région. Si on jette un regard plus large sur la situation, on voit que de l’Irak à l’Afghanistan en passant par la Palestine, le seul souci des Américains est de contrôler la région arabo-musulmane. C’est pourquoi j’ai émis cette fatwa», peut-on lire dans L’Orient-Le Jour. Mais, l’ouléma chiite précise que sa fatwa est en faveur du peuple, non du régime de Saddam Hussein.
Appel au soulèvement du peuple irakien
Fadlallah déclare se situer parmi les plus grands opposants au régime irakien, «qui a transformé le pays en une immense prison pour son peuple. Il a aussi bouleversé toute la région, d’abord avec sa guerre contre l’Iran, puis avec son invasion du Koweït.» Il affirme que les Américains veulent détruire et occuper le pays avant de renverser le régime, mais il doute des intentions réelles de Washington: «N’oublions pas que ce sont les Américains qui ont fait échouer l’intifada populaire contre le régime, le soulèvement chiite dans les régions du Sud de l’Irak. J’ai donc appelé le peuple à se soulever contre le régime, qui entraîne son peuple de catastrophe en catastrophe.»
Le leader chiite libanais ne pense pas que les circonstances soient favorables à une prise du pouvoir par les chiites en Irak, mais cette population, majoritaire dans le pays, souhaite d’abord vivre dans un pays uni, avec les autres communautés, mais en bénéficiant des mêmes droits. (apic/orj/bbc/be)