Liban: Une statue géante de saint Charbel transportée sur les hauteurs du Kesrouan

Mesurant 27 m de hauteur et pesant 40 tonnes, une gigantesque statue de saint Charbel, l’ermite d’Annaya cher à la tradition maronite libanaise, est arrivée sur les hauteurs de Kesrouan, un fief maronite situé dans la partie centrale du Liban.

Le transfert de la statue, de Haret Sakhr, au nord de Jounieh, jusqu’à Faraya, sur les hauteurs du Kesrouan, a eu lieu dimanche 20 août 2017. Pour permettre le transport de la sculpture géante, réalisée en fibre de verre et en résine, il a été nécessaire d’adopter des restrictions spéciales de la circulation le long de l’autoroute qui mène à Faraya.

Saint patron du Liban

La statue, œuvre de l’artiste libanais Naef Alwan, n’est pas encore achevée, ses mains devant être installées par la suite. Le 14 septembre, lors de la Fête de l’Exaltation de la Croix, une messe sera célébrée au cours de laquelle la statue sera consacrée.
Saint Charbel, né Youssef Antoun Makhlouf, naquit le 8 mai 1828 dans le village de Békaa Kafra, à 1’600 mètres d’altitude, près des Cèdres, avec la vue sur la vallée de la Qadisha, surnommée la Vallée sainte. Fils d’une modeste famille de paysans, il devint moine. En 1852, ses supérieurs l’envoient au monastère Saint-Maron, à Annaya, au Mont-Liban, où il entre dans l’Ordre libanais maronite sous le nom de Charbel, l’un des premiers martyrs de l’Eglise d’Antioche du IIe siècle.

Une cellule de six mètres carrés

Sa vie dans le monastère fut consacrée à la prière et au travail. Il s’installa le 15 février 1875 à l’ermitage des saints Paul et Pierre et vécut dans une cellule de six mètres carrés. Il mourut à l’âge 70 ans, le 24 décembre 1898, la veille de Noël. Après sa mort, son corps est resté longtemps intact dans son cercueil et des miracles sont attestés. Saint patron du Liban, Charbel a été béatifié le 5 décembre 1965, puis canonisé le 9 octobre 1977 par le pape Paul VI en la Basilique Saint-Pierre de Rome. (cath.ch-apic/orj/be)

 

 

 

La gigantesque statue de saint Charbel transportée sur les hauteurs du Kesrouan
21 août 2017 | 17:32
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Annaya (1), Charbel (1), Kesrouan (1), Liban (228)
Partagez!