Division au sein de la hiérarchie?

Liberia: L’Eglise catholique ne veut pas de création d’un tribunal spécial sur les crimes

Monrovia, 5 septembre 2008 (Apic) La Conférence épiscopale catholique du Libéria (CABICOL) vient de se démarquer de l’idée de création d’un tribunal spécial pour les crimes de guerre.

L’administrateur apostolique au Liberia, Mgr Andrew Karnley, avait pourtant souhaité le mois dernier que ce tribunal puisse permettre de poursuivre les personnes qui ont commis des atrocités et des crimes contre l’humanité pendant les 14 ans de guerre civile dans le pays

Dans un communiqué publié par le journal libérien en ligne, « The News » (www.thenews.com.lr), la CABICOL a précisé que ces propos ne reflètent pas la position officielle de l’Eglise catholique.

Sans ambiguïté

« La position de l’Eglise catholique est très claire et elle est sans ambiguïté : elle soutient l’Accord de paix global (CPA) négocié et signé à Accra, au Ghana dans lequel les libériens se sont mis d’accord pour la création d’une Commission vérité et réconciliation et non pour la création d’un tribunal spécial pour juger les crimes de guerre », souligne la CABICOL.

Le CPA qui a mis fin à la longue guerre civile au Liberia, a été signé en août 2003 par les différentes factions rebelles du pays, el gouvernement de transition en place à l’époque, sous l’égide de la CEDEA (Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest). Il prévoit notamment une amnistie générale, sauf pour les cas d’atrocités de guerre et les crimes contre de guerre. (apic/ibc/pr)

5 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!